A voir à faire

Véloroute Voie Verte Vallée de l'Isère

La véloroute Vallée de l'Isère V63, de Grenoble à Saint-Hilaire-du-Rosier, entre plaines et montagnes, Chartreuse, Belledonne et Vercors, offre un itinéraire tout en panorama.

Cette véloroute qui traverse l'Isère sur 122 km propose une alternative au tracé de la ViaRhôna, au coeur des Alpes dauphinoises.

Elle prend sa source à Aix-les-Bains en Savoie pour se connecter à la partie rhôdanienne de la ViaRhôna dans la Drôme.

Au pays de la Noix

Depuis de Grenoble (l'itinéraire avant Grenoble étant en cours de finalisation) la véloroute suit les méandres de l'Isère.

Au bout de 15 km environ, il s'oriente vers le sud le long de la barrière occidentale du Vercors pour entrer pleinement dans le pays de la Noix.

À Vinay, le Grand Séchoir - maison du pays de la Noix retrace l'histoire de la culture de ce fruit et propose à la vente moult gourmandises salées ou sucrées.

Taillés dans la roche

Un peu après Vinay, entre 43 et 45 km environ, les gorges du Nan, parcourues par une route, pénètrent le Vercors et offrent une architecture naturelle impressionnante.

Il en de même pour les gorges de la Bourne que l'on rejoint après avoir traversé le village de Pont-en-Royans aux curieuses maisons suspendues.

Pont en Royans©Pierre Jayet

Un peu de fraîcheur

Il est possible de profiter d'un peu de fraîcheur à la base nautique du Marandan à Saint-Romans, la Véloroute passant tout à proximité. Ou encore dans la grotte de Choranche, peu après Pont en Royans, dont la température à l'intérieur reste constante tout au long de l'année avec 10°C !

Des vieilles pierres

Visitez le Couvent des Carmes, à Beauvoir-en-Royans, bourg médiéval fortifié, construit au 14ème siècle. Il retrace l'histoire passionnante des Dauphins de France. À l'extérieur un jardin mêle potager, plantes aromatiques et verger de plus de 300 variétés anciennes.