Sur la route des cols

Le col du Cucheron

Col du Cucheron Alpes Isere Chartreuse

Au cœur du massif de la Chartreuse le col du Cucheron est le deuxième col de la trilogie de ce massif (col de Porte et col du Granier).

Tunnels, petits ponts de pierre, gorges, falaises s’égrainent tout au long de la route qui descend sur Saint Laurent du Pont depuis Saint-Pierre de Chartreuse. Arrivé au superbe monolithe, appelé le pic de l’oeillette, faites une petite halte pour admirer en toute sécurité l’impressionnante gorge du Guiers mort.

Après le tunnel de la Molière vous passerez devant la Fourvoierie qui n’est autre que l’ancienne distillerie des pères Chartreux. Elle fut emportée par un glissement de terrain en 1935. Depuis la distillerie se fait aux caves de la Chartreuse à Voiron. Une halte aux caves sur le retour ? Nous vous le conseillons, mais attention ce breuvage se déguste avec modération !

Passage à Saint Laurent du Pont puis via la D102 vous rejoignez la route qui surplombe les gorges du Guiers Vif et passez au pas "affreux" ou pas du Frou... A la sortie des gorges vous atteignez Saint Pierre d'Entremont. Si vous avez un peu de temps devant vous poussez jusqu'au cirque de saint-Même vous rafraîchir auprès de ses cascades.

Retour au vélo vers le col du Cucheron. 2 itinéraires sont possibles au sortir de saint Pierre d'Entremont : à gauche via la D512 via saint-Philibert ou à droite par une route plus petite traversant quelques charmants hameaux. La montée est raide mais lorsque vous arrivez au col du Cucheron la vue est magnifique. Après une pause bien méritée, redescente sur Saint Pierre de Chartreuse.

Votre itinéraire

Le col du Cucheron

France

Itinéraire avec Google Map