Sur la route des cols

Le col du Banchet

Prairie de Chartreuse Alpes Isère

De la Porte des Alpes aux Portes de la Chartreuse.
Un parcours fait de plaines et de collines, de petites montées et d’agréables descentes et de bonnes dégustations.

Au départ de Villefontaine, prenez la direction de Frontenas par la D126 puis rejoignez le village de Saint Marcel Bel Accueil, superbe village à l’architecture en pierre. La campagne est douce. A Saint Savin vous êtes au cœur des vins des Balmes Dauphinoises. La dégustation sera peut-être pour une autre fois !  

En poursuivant la route en direction de Corbelin, par la D 592 vous découvrez les belles maisons à l’architecture typiquement dauphinoise : couleur ocre des murs en pisé et rouge sombre des toits aux tuiles écaille. Continuer jusqu’à Aoste où l’arrêt est recommandé : Aoste était à l’époque gallo-romaine un village de potiers. Sa position de carrefour routier et fluvial  a favorisé l’essor de l’artisanat et du commerce de cette petite cité gallo-romaine. La visite du musée vous livrera toute son histoire.

De là prenez la D 916 A  et roulez tranquillement vers Belmont Tramonet. Ce village se trouve dans la basse vallée du Guiers, juste à la confluence du Guiers et de son affluent le Thiers. Vous apercevrez son château du 17ème siècle transformé en abbaye en 1972 pour y accueillir les Bénédictines. Le magasin du monastère est ouvert en semaine et le dimanche et offre de nombreux produits monastiques de différentes  provenances. Savez-vous que vous roulez sur l’ancienne frontière entre les Etats de France et de Savoie? Mais votre parcours vous ramènera non loin des routes iséroises. Après avoir pris la D35 puis la D916 vous prendrez de la hauteur pour rejoindre le plateau de Saint Maurice-de-Rotherens où vous pourrez découvrir l’étonnante collection de Galetti. Vous terminerez votre périple par la D1516 pour arriver à Saint Genix sur Guiers où vous pourrez acheter son fameux gâteau aux pralines. Une bonne dégustation en perspective !

 

Votre itinéraire

Le col du Banchet

France

Itinéraire avec Google Map