Sur la route des cols

Le col des 1000 Martyrs

Col des 1000 Martyrs Chartruse Pays Voironnais Alpes Isère

La route, au départ de Rives, s’étire tranquillement dans la plaine avant de prendre un peu de hauteur et de serpenter entre vallons et forêts.

Après avoir traversé les villages de St Blaise, St Nicolas de Macherin, St Aupre, la pente est un peu plus rude mais très vite à l’approche du col, elle devient large et agréable. Tout en grimpant doucement, profitez des superbes points de vues sur la Chartreuse, le Mont Blanc et la région des plaines et collines.
Encore quelques kilomètres et vous voilà arrivés à la célèbre Croix des 1000 martyrs qui n’est autre que l’arrivée au col.  Mais quelle est cette légende qui s’attache à ces lieux ?

On dit que 10 000 soldats et non pas 1000 subirent de nombreuses cruautés et furent martyrisés par 30 000 soldats de l'armée romaine le 22 juin de l'année 120 et leurs reliques auraient été ramenées dans un monastère de la région. Une histoire à creuser. Redescendez par le même itinéraire pour profiter de la fraîcheur des forêts traversées.

Au départ de Rives, prendre la D12A direction Réaumont puis bifurquer sur la D12B direction Saint-Blaise-du-Buis.Prendre la direction Le Talamud et rejoindre la D520 puis la D50, Route de charavines, D50A Route de Bonpertuis, Rue du 8 Mai 1945, prendre à droite la D1075, route de Chartreuse, puis la D49, Route du Rousset, Route de Chirens, route de Crosset, Saint-Nicolas, Route de Saint Nicolas.
A la fin de la Route Saint-Nicolas, prendre à gauche rue des Tilleulset rejoindre la Route de saint-Aupre. Continuer sur la D49 sur la Route de Saint-Etienne de Crossey, Route de Miribel, route de Saint-Roch puis D28, Route du Bourg, Route du Col direction Plan du Loup.

Votre itinéraire

Le col des 1000 Martyrs

France

Itinéraire avec Google Map