Sur la route des cols

Le col de Romeyère

route du Vercors

De la vallée de la noix à la Porte des Coulmes, une sortie 100% nature.

Départ de Saint Quentin sur Isère. S'y trouve l’une des plus anciennes distilleries de l’Isère : visite et boutique vous y attendent. En guise d'échauffement empruntez la véloroute jusqu'à Saint Romans.

Ne manquez pas de regarder sur votre gauche l’impressionnante faille appelée « Les gorges du Nan » avec à son entrées le très beau village de Cognin les Gorges. Toujours au cœur des noyeraies vous traversez la commune de Saint Romans pour atteindre la superbe route de Pont en Royans par la D 518. Après quelques virages et une petite montée, vous voilà dans une autre vallée. Cette fois le Vercors vous fait face et vous offre la beauté sauvage de ses routes. A ses pieds, Pont en Royans et ses maisons suspendues. Prenez le temps de vous rafraîchir au bord de la Bourne qui, à quelques kilomètres, a donné son nom aux gorges. Cette route des gorges de la Bourne est la plus longue des voies typiques du Vercors. Continuer en direction de Rencurel par la D 35. Situé au cœur de la forêt des Coulmes, dans la zone sensible des Ecouges, le village de Rencurel a su garder le charme et la chaleur d’un village de montagne. 

Du hameau de la Balme au col de Romeyère, le village égrène sur plus de 7 km ses nombreux hameaux. Une halte est vivement recommandée car la montée n’est pas finie ! Les deux derniers kilomètres avant le col sont  un peu longs mais acceptable. Pour récompenser l’effort un paysage grandiose : imposantes falaises, gorges profondes et voilà le col. Mais avant de reprendre la route du retour, une dernière surprise : le tunnel. Attention il est mal éclairé et nécessite une bonne lampe frontale. Après avoir quitté le royaume du Vercors, descente sur le village de Saint Gervais par la D35 une route forestière qui traverse la cascade de la Drevenne.

Votre itinéraire

Le col de Romeyère

France

Itinéraire avec Google Map