Sur la route des cols

Le Col de Parquetout

L'Obiou Alpes Isère Trièves

Un parcours dans le Valbonnais, aux portes des Alpes du Sud, pentes et beauté sont au rendez-vous.

Départ de Valbonnais par la D526.  Le pays de Valbonnais est une terre de diversité où plateaux, vallées profondes et hautes montagne se côtoient. Ici la végétation ressemble étrangement à un paysage méditerranéen, le Sud n’est pas très loin. A un ou deux kilomètres, après avoir traversé la Bonne, une petite route s’élève sur la droite et monte à travers la forêt. Ne vous méprenez pas la route qui mène au col de Parquetout est particulièrement pentue et la difficulté commence après le hameau « Les Anzelas ».  Si la pente est sans répit en revanche la route en forêt est très agréable.

La récompense est proche. Depuis le col de Parquetout, le Valbonnais se dévoile… Il présente un caractère alpin très marqué par les profondes vallées de la Roizonne, de la Bonne et de la Malsanne qui drainent les eaux du Taillefer et de l’Oisans. Les forêts de pins et de hêtres couvrent les versants aux pentes régulières laissant parfois sur le haut des sommets quelques clairières. Plus bas dans la vallée la route départementale 526 est une des rares liaisons entre le nord et le sud de l’Isère alpine.

Profitant de cette pause et de ce petit encas bien mérités, laissez glisser votre regard d’une montagne à l’autre avec en écho tous leurs noms : Obiou, Taillefer, Côte Belle, Coiro et Rochail…

Votre itinéraire

Le Col de Parquetout

France

Itinéraire avec Google Map