Sur la route des cols

Le col de l'Arzelier

Col de l'Arzelier Vercors Alpes Isère

Une bonne condition physique, un parcours sans difficulté majeure et le col de L'Arzelier est à vous.

Quittant progressivement Varces, située au sud de Grenoble, vous allez parcourir une route faite de plats et de faux plats, de pentes et de montées mais aussi une région faite de hameaux et de grands paysages. Après avoir traversé les villages authentiques du Parc Naturel régional du Vercors, c’est la montée au col, rien d’insurmontable. Vous serez surpris de découvrir que le col de l’Arzelier est aussi durant l’hiver une station de ski familiale. Après la descente du col, faites une halte à Château Bernard niché au milieu d’un grand cirque entouré de toute part par les montagnes. Sur la route du retour ne manquez pas la célèbre Fontaine Ardente, 7ème merveilles du Dauphiné, située au hameau du Gua près de Saint Barthélemy. Une légende à découvrir.

Au départ de la commune de Varces-Allières-et-Risset, prendre la D1075 direction Vif.Continuer sur la rue Gustave Guerre et prendre ensuite l'avenue du Général de Gaulle, D8 et traverser La Grange. Suivre la D8 en direction de Les Saillants-du-Gua, avenue du Vercors. Traverser La Ferrière et commencer l'ascension direction Saint-Barthélémy. Avant Saint-Barthélémy, prendre à droite la D8B, Route du Gerbier. Continuer sur la D8B. Prélenfrey et continuer sur l'Arzelier. Au km 21, vous arrivez sur le col. Entamer la descente sur Puy grimaud, La Chapelle, La Rousse, Chateau Bernard, Brunaire par la D242.Continuer direction Au Chion, le Hameau du Verney, Aux Sagnes, Lanchâtre, Au Perron, cassoulet, Girivel, Les Côtes, La Grange,sur la D8.

Continuer Route de la Fontaine Ardente, Saint Barthélémy, avenue du Vercors, avenue du Général de Gaulle, boulevard de la Résistance sur la D63C. Continuer sur l'avenue du 8 mai 1945 puis avenue d'Argenson, Route de Fontagneux, passer sous l'autoroute du Trièves et continuer sur Reymure, puis Route du gros Chêne.

Prendre à gauche la Route du Moulin de Tulette puis reprendre à droite Chemin de Fontagneux continuer à gauche sur la Route de Fontagneux et ensuite rue Léo Lagrange direction Varces. Au croisement avec la D1075 prendre à droite avenue Joliot Curie et remonter sur la D1075 pour retourner vers votre point de départ.

Votre itinéraire

Le col de l'Arzelier

France

Itinéraire avec Google Map