Sur la route des cols

Le col de la Machine

Col de la Machine Alpes IsèreCol de la Machine

Une balade « découvertes » superbe. Situé à mi-chemin entre Valence et Grenoble, le Royans se situe dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors et offre de splendides paysages dans une nature préservée.

Les paysages portent encore l'empreinte de la présence des ordres religieux cisterciens et chartreux qui ont fortement marqué le Royans aux XIe et XIIe siècles. Maintenant en route pour le col. Avant de quitter le village de Saint Laurent, rendez-vous au Monastère de Saint Antoine le Grand. Situé à la lisière du Vercors, dans l’admirable vallée de Combe-Laval, au pied de hautes falaises rocheuses qui s’élèvent à une altitude de plus de mille mètres.

Après le village la route grimpe assez fortement. Vous traversez plusieurs tunnels, où la frontale est recommandée pour ensuite franchir une série de lacets tout en traversant la grande forêt de la Sapine. Le col n’est plus très loin et le spectacle est saisissant : vous longez le cirque de Combe Laval situé à 600 mètres plus bas.

Une dernière descente-montée et vous arrivez enfin au col. La terrasse de l’Auberge fleurie vous attend pour une boisson fraîche bien méritée. Le retour par la route de la Combe Laval sera tout aussi saisissant que la montée.

 

Votre itinéraire

Le col de la Machine

France

Itinéraire avec Google Map