Sur la route des cols

Le Col de Clémencière

Le Guiers Mort Chartreuse Alpes Isère

Un petit col dont les premiers kilomètres sont assez raides, mais plein de riches découvertes.

Et puis rassurez-vous la fin se termine en douceur. Avant de quitter Saint Martin le Vinoux, faites une halte à la Casamaure, petit palais « orientaliste » bâti grâce aux innovations technologiques du ciment moulé appelé aussi « l’Or gris ». Grenoble peut s’enorgueillir de posséder de nombreux édifices en ciment moulé, quelques idées de visites pour le retour.

Mais revenons à notre col. Encore quelques tours de roues et vous voilà sur les routes du massif de la Chartreuse, côté Balcon sud. Le col de Clémencières franchit, prenez la route du retour, un petit arrêt à Quaix en Chartreuse pour admirer les monts de la Pinéa et l’Aiguille de Quaix qui se dressent au-dessus  du village et plus insolite encore, pousser la porte d’un « éleveur » d’orchidées qui accueille avec plaisir les visiteurs curieux. Puis descente tranquille sur Proveyzieux.

Au départ de Saint-Egrève, prendre la D1075, avenue Général de Gaulle, Route de Grenoble, avenue Général Leclerc, rue Conrad Killian puis continuer sur la D104 à Saint-Martin-le-Vinoux. Au niveau de la route de Lyon, biffurquer à gauche sur la D57, route de Clémencières direction Lévetière, Clémencières.

Avant Mélattes, prendre à gauche la D105A, Vence, Route de Clémencières, Le Mas, Le Château, La Jars, Lombardie, Route de Quaix en Chartreuse. Prendre la Route du Gua, D105G, La Buissière. Continuer jusqu'à Le Gua et prendre la D105 pour redescendre, Route du Gua, L'Eglise, La Chiaise, Route de Proveyzieux, rue de la Monta, avenue de la Monta.

Votre itinéraire

Le Col de Clémencière

France

Itinéraire avec Google Map