Carte

Fatbike et e-fatbike

Le cousin du VTT se pratique sur neige hiver ou sur sentier le reste de l'année pour les débutants et les VTTistes confirmés. Doté de roues surdimensionnées, il permet de parcourir les chemins de l'Isère et de découvrir de nouvelles sensations.

LE FATBIKE, VTT D'HIVER

Vous avez certainement déjà vu ces engins traverser les stations de montagne ou emprunter les chemins de forêt ?

Inventé dans les années 1990 en Amérique du Nord, le fatbike (littéralement le gros vélo) est l'une des activités phares de ces dernières saisons. Ce VTT aux pneus géants est un vélo passe-partout sur les terrains souples ou mous. Sur neige, vous retrouverez des sensations identiques à la pratique estivale du VTT dans une ambiance Grand Nord !

La stabilité et l'adhérence du vélo vous permettent de dévaler les pentes enneigées, de pédaler des heures durant sur les chemins forestiers et balisés.

Si vous vous laissiez tenter par de nouvelles sensations fortes ?

Que vous soyez un VTTiste averti qui veut repousser ses limites ou simple curieux souhaitant découvrir la pratique, vous pourrez même tester la version électrique !

 

ITINÉRAIRE DÉCOUVERTE DANS LE VERCORS

Face à l'Isère et aux collines du Royans, le massif forestier des Coulmes se dresse en avant-poste du Vercors, comme un île cernée par le canyon vertigineux des Écouges, les gorges de la Bourne et le Val de Rencurel.
Sillonnée par de nombreux sentiers balisés, l'immense hêtraie est aujourd'hui très fréquentée par les vététistes et les randonneurs !

L'hiver venu, les routes forestières se transformenten pistes de fond sous l'épais manteau neigeux et l'on se croirait transporté au Canada. Un terrain de jeu idéal pour le fatbike. Très en vogue chez nos cousins de la Belle Province (le Québec donc), ces VTT d'hiver ont l'art de dévaler les terrains les plus accidentés en collant littéralement à la neige.

Importé dans le Vercors, suivez un itinéraire dans les Coulmes pour découvrir le massif autrement.

Au départ du parking de Romeyères, partez en direction du col du même nom (1 069 m) et après une petite montée au Belvédère (1 145 m) qui vous aura bien échauffé, faites une halte à « la cabane d'Émile », reconstituée en mémoire des charbonniers  qui vivaient ici. Quelques bosses plus tard, vous progresserez sur du plat au coeur de la forêt, de clairière en clairière jusqu'à la grotte dite « des amoureux ».
La suite du parcours vers la ferme des Grands Prés s'annonce plus sportive : en fatbike traditionnel, il va falloir appuyer sur les pédales. En revanche, avec la version électrique, vous apprécierez grandement le soutien ! 

C'est ensuite parti pour une descente en lacets : fendez la neige et savourez les sensations de la poudreuse sur le visage !
 

EN ISÈRE, LE VÉLO À TOUTE ÉPREUVE

Qu'il s'agisse des plateaux du Vercors, destination réputée des VTTistes et précurseure de la pratique, dans les forêts de Chartreuse et sur les pentes de Belledonne, les stations vous proposent des sorties fatbike encadrées par des moniteurs MCF.

En solo, partez explorer les itinéraires balisés et parfois damés et offrez-vous un tête à tête avec la montagne.

 

© LIBREMENT INSPIRÉ DES TEXTES DE VÉRONIQUE GRANGER POUR LE MAGAZINE ALPES ISHERE #03 - HIVER 2019

 

Chargement de la carte ...