Cyclo Alpes

Labels vélo

Forte d'un large éventail d'offres vélo, l'Isère met à point d'honneur à qualifier l'accueil des clientèles cyclo-touristiques. Tour d'horizon des labels présents sur le territoire.

Accueil vélo

Cette marque nationale distingue des professionnels qui s’engagent à proposer un accueil et des services de qualité adaptés aux besoins des cyclotouristes le long des itinéraires cyclables.

75 établissements sont aujourd'hui labellisés sur l'ensemble de l'Isère : hébergements,sites de loisirs, loueurs et réparateurs, restaurants, offices de tourisme.

Les critères du label allient la proximité des établissements avec les itinéraires du schéma cyclable du département (5 km de la Via Rhôna ou de la Vallée de l'Isère), la mise à disposition d'équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation...), l'assurance d'un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils itinéraires et météo...) et la possibilité d'offrir des services dédiés aux voyageurs à vélo (transferts de bagages, lessive et séchage, location et lavage de vélo).


Accueil cyclo Oisans

Avec ses routes sinueuses, ses itinéraires sportifs, ses cols mythiques et ses paysages grandioses, l’Oisans est une destination de choix pour tous les amoureux du vélo.

Afin d’assurer un accueil de qualité à la clientèle cycliste, le territoire a créé le label « Accueil cyclo Oisans » pour les hébergements. Il garantit, un accueil spécifique, des services et des équipements adaptés aux attentes de la clientèle cycliste (garage à vélo fermé, atelier de réparation, repas adaptés, véhicule d’assistance, coach,...).

Ce label se décline en 3 catégories, « 1, 2 ou 3 vélos », en fonction des services proposés par l’hébergement.

90 hébergements (hôtels, résidences de tourisme, chambres d’hôtes) sont labéllisés et contribuent à augmenter la qualité de la pratique du cyclisme en Oisans.


E-Bike Service

Face à la montée en puissance de la pratique du Vélo à Assistance Électrique (VAE), l’Oisans élargit son offre touristique et propose un label « branché » pour capter une nouvelle clientèle : l’« E-Bike Service » : 52 établissements (prestataires, commerçants ou hébergeurs) s’engagent à mettre gracieusement à disposition des cyclistes des prises de courant pour qu’ils puissent recharger la batterie de leur VAE.