Cyclo Alpes

La ViaVercors

La ViaVercors est un itinéraire réservé aux déplacements doux, à pied ou à vélo et relie les villages du Plateau aux Quatre-Montagnes du Vercors.

La ViaVercors relie les villages des Plateau du Vercors : de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon-en-Vercors, en passant par Autrans et Méaudre, découvrez en douceur le paysage, le patrimoine et les savoir-faire locaux du Parc Naturel Régional du Vercors.

À proximité de l'itinéraire, vous trouverez toujours une bonne raison pour pousser la porte d'un producteur ou d'un artisan local ou d'un des 7 maître-restaurateurs du Vercors.

La ViaVercors s'inscrit dans une démarche respecteuseuse de l'environnement initiées par les communes du Vercors.

Les 6 tronçons de la Via Vercors

Informations provenant du site internet via.vercors.fr

➽ D'Engins à Saint-Nizier : 6,5 km d'ambiance champêtre, piste forestière et vue panoramique.
Au départ du parking d’Engins, rejoindre la route du barrage et emprunter la ViaVercors par la route forestière des Ayettes, en surplombant les gorges du Furon. La ViaVercors monte en bordure de route vers le hameau de Rochetière. Vous rejoindrez le village de Saint-Nizier et sa gare du tram qui marque une porte d’entrée du Vercors.

➽ De Lans-en-Vercors à Villard-de-Lans : 8 km, itinéraire vert.
Au départ de l’Office de Tourisme de Lans-en-Vercors, suivez le tracé que le tram empruntait de Grenoble à Villard-de-Lans. La voie est ici d'aspect rectiligne et presque parfaitement plat. Vous découvrez les sommets du massif tout en longeant la Bourne qui prend sa source à Lans-en-Vercors avant de plonger dans les gorges du même nom. Cet itinéraire est particulièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

➽ De Méaudre à Autrans : 9 km, itinéraire bleu.
En sortant des gorges du Méaudret, découvrez un autre val ouvert et boisé aux nombreux hameaux et maisons à pignons lauzés. N’hésitez pas à pousser la porte des nombreux artisans pour découvrir leurs savoir-faire. Possibilité d’un itinéraire retour à l’est pour une distance supplémentaire de 9,6 km.  

velo-via-vercors-nature-patrimoine

➽ De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors : 9 km, itinéraire rouge.
Véritable porte d’entrée du territoire, l’itinéraire de la ViaVercors de Saint-Nizier-du-Moucherotte jusqu’à Lans-en-Vercors vous donne accès à de superbes points de vue et panoramas uniques qui vous font tourner la tête… à 360° : les 3 Pucelles, Plateau de la Molière, site classé du Bruyant… Ce tronçon, le plus difficile vous emmène sur une dizaine de kilomètres à travers champs, hameaux typiques et vallons boisés. Attention, il présente quelques courtes montées où l’assistance électrique d’un vélo peut se révéler fort utile.  

➽ De Villard-de-Lans à Corrençon-en-Vercors : 8,5 km, itinéraire bleu.
Depuis Villard-de-Lans et ses nombreux équipements sportifs et de loisirs, la ViaVercors vous emmène prendre un peu de hauteur vers la station de ski de la Cote 2000 et son hameau historique et remarquable des Pouteils. Passez à proximité de l’ancienne piste de luge des Jeux Olympiques de 1968 pour rejoindre Corrençon-en-Vercors, village typique et préservé aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux (la plus grande de France).  

➽ De Villard-de-Lans à Méaudre : 10 km, itinéraire rouge.
Ce tronçon comprend une partie en piste forestière, un sentier de bois sur pilotis et plusieurs passerelles pour franchir le cours d’eau « le Méaudrert ». Une attention particulière a été portée dans le choix des techniques et des matériaux utilisés afin de respecter ce milieu naturel en zones humides. Attention : pour des raisons topographiques, la partie du tronçon de la ViaVercors située entre Villard-de-Lans et le lieu-dit « Charpichon » n’est pas encore réalisée. Les usagers sont invités à emprunter la route départementale avec prudence.

velo-nature-vercors