Itinéraires VTT

Sur les traces de la famille Jouvin

Les vallons de Jarrie

Garez-vous au Clos Jouvin à Jarrie et lancez-vous sur un parcours de 12 km à travers les vallons Jarrois. A travers routes et chemins, découvrez l'histoire familiale des Jouvin

Les Jouvin, grâce à leur réussite dans l'industrie du gant, ont construit plusieurs demeures de maître dans la commune.
Au départ de votre parcours vous pouvez apprécier le parc du Clos Jouvin ; parc paysager avec un jardin à l'anglaise, des bassins d’ornements, des escaliers et des bosquets. C'est une création voulue par les Jouvin lors de leur acquisition de la bâtisse en 1860.
La bâtisse est aujourd'hui la propriété de la Mairie de Jarrie et elle abrite le Musée de la Chimie.

Partez le long de la Montée de la Creuse jusqu'au n°203. Cette demeure s'appelle la Valentine, elle fut acquise en 1878 par la famille qui ne l'occupait que très rarement. Elle est aujourd’hui une demeure privée.

Continuez sur la route le long de la montée jusqu'a à l'église des Charbonnaux. Derrière celle-ci se tient un bassin, installé par Jules Jouvin. Lorsqu’il était conseiller municipal, il fit drainer les marais et percer un canal qui permit de rendre la plaine de Jarrie propice à l’agriculture et à l’implantation d’activités. Il aménagea aussi un réseau de distribution d’eau, jalonné de nombreux bassins publics comme celui-ci.
Suivez le chemin en direction du Plâtre vers Haute Jarrie. Vous pourrez faire une halte à la Réserve Naturelle de l'étang de Jarrie. Elle accueille de nombreuses espèces de libellules, papillons ainsi que des oiseaux comme le blongios.
Suivez la route vers le Château de Bon Repos. Jules Jouvin a acheté ce château du XVème siècle en 1874. Il ne l'a jamais entretenu et le toit tomba en 1917. Il sera cédé pour un 1€ symbolique à la Mairie en 1976. Depuis 1978 l'Association de sauvegarde et d'animation du château de Bon Repos Jarrie œuvre pour sauver, restaurer, faire des recherches historiques, animer et créer des spectacles en ce lieu. Le château est ouvert à la visite le troisième dimanche de chaque mois.

Descendez vers Basse jarrie par le chemin du Bouchassey. Passez sur le pont de la Madeleine qui enjambe la Romanche et passez par le Musée Autrefois qui retrace l'histoire de la vie locale au XIXème siècle avec notamment une salle dédiée à la ganterie et à la famille Jouvin.

Retournez au Clos Jouvin par la route.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau bleu - Facile

Durée journalière :
1h 20m

Distance :
12 km

Dénivellation positive :
330 m

Cotation :
Niveau bleu - Facile

Animaux acceptés

Informations pratiques

Sur les traces de la famille Jouvin

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours en fonction des conditions météorologiques.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Les vallons de JarrieLe Château de Bon Repos acquis en 1874 par les JouvinFontaine mise en place par Jules Jouvin -  Notre Dame des Charbonnaux à JarrieDépart du parcours au Clos Jouvin à Jarrie
Information mise à jour le 10/07/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Sur les traces de la famille Jouvin

38560 Jarrie
France

Itinéraire avec Google Map

Château  de Bon Repos

Châteaux

Château de Bon Repos

Ce château, unique dans la région, surprend toujours le visiteur qui le découvre sur le Plateau de Haute-Jarrie. Il semble tout droit sorti d'un livre qui raconterait l'Histoire du Moyen-Age.

Musée de La Chimie_Jarrie

Musée

Musée de la Chimie

Le musée retrace l’histoire, les techniques et les applications de l’industrie chimique du sud grenoblois de 1915 à nos jours.

Réserve Naturelle de l'Etang de Jarrie

Patrimoine naturel

Etang de Haute Jarrie

La Réserve Naturelle Régionale de l'Etang de Jarrie abrite un écosystème fragile. Elle regroupe roselière dense, prairies humides et îles boisées. Un observatoire permet d'en découvrir la faune qui y vit : 140 espèces d'oiseaux, papillons ou libellules.