Itinéraires cyclotourisme

Par dessus le Grésivaudan

Vallee du Gresivaudan

On dit que Louis XII avait surnommé la vallée du Grésivaudan le plus « beau jardin de France ». Cimes alpines, plaines verdoyantes, falaises calcaires vertigineuses, riche passé industriel sont les atouts de cette immense vallée glaciaire.

Au départ de Gières, prendre la D524 en direction d’Uriage-les-Bains.
Au centre du village, bifurquer à gauche vers St-Martin-d’Uriage, le Pinet-d’Uriage, Revel, St-Jean-le-Vieux, la Croix de Revolat, St-Mury- Monteymond, le col des Mouilles, la Boutière, le col des Ayes, Theys, le col du Barioz, St-Pierre-d’Allevard.
Prendre à gauche la D525 vers Morêtel-de-Mailles, Goncelin, Tencin, enfin retour direct à Gières par la D523 via Froges, Villard-Bonnot et Domène.
Pour écourter l’itinéraire il est possible de rejoindre Gières dans la vallée à partir de Revel, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Mury Monteymond, les Adrets, Theys et Gières.
Autre variante : à partir de Goncelin, prendre les petites routes communales de la vallée du Grésivaudan en direction de Grenoble et Gières.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Cyclistes, Niveau noir - Très difficile, Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Boucle

Durée journalière :
7h 30m

Distance :
98 km

Dénivellation positive :
1800 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Complément localisation :
Carte IGN Top 100 N°53 - Carte Michelin N°333 local

Bons plans !

L’étonnante église du XIIe de St-Jean-le-Vieux est considérée comme l’un des plus anciens édifices romans du département, son autel du XVIIe et son
tabernacle baroque est en bois polychrome et doré.

Informations pratiques

Par dessus le Grésivaudan

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Vallee du Gresivaudan
Information mise à jour le 04/07/2016 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Par dessus le Grésivaudan

38610 Gières
France

Itinéraire avec Google Map

Parc thermal de Saint-Martin-d'Uriage

Patrimoine culturel

Parc Thermal d'Uriage Les Bains

Élément central de la station thermale autour de laquelle se sont bâtis villas, hôtels et chalets, le parc, aménagé sous Napoléon III (1852-1870), constitue l'occasion d'une flânerie agréable entre arbres variés, kiosque à musique et carrousel.

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

Musée

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

Ce musée est installé dans la belle et singulière maison de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès (1833-1904). La présentation est axée sur ce personnage, ses défis techniques et de l’hydroélectricité et le développement de son usine de papeterie.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Eglise

Église Saint-Jean-Baptiste

Petit édifice à nef unique, cette église se distingue en Isère de par son ancienneté (époque romane, XIe siècle) et son état de conservation. Outre son clocher, elle se distingue pour avoir conservé sa façade avec panneaux, lésènes et arcatures.