Itinéraire VTT

Les Adrets - Laval

Itinéraire n° 41 : Cette boucle relativement facile est un joli trait d'union entre les villages des Adrets et de Laval. La tour Montfallet point d'exclamation entre les deux, veille sur la vallée du Grésivaudan pour protéger les Balcons des envahisseurs.

Depuis la place de l'église des Adrets, montez en direction de la Mairie puis continuez tout droit sur environ 300 mètres jusqu'au bout de la ruelle du Cardelet. Continuez toujours tout droit sur le chemin de terre qui monte (à noter un passage un peu délicat avec cailloux) pour arriver au lieu dit les Barres. Le bout du chemin du Baron arrive dans le hameau de Villard-Château. Tournez à droite sur la route et passez devant l'ancien Château du Baron des Adrets, François de Beaumont, tristement célèbre au temps des guerres de religion du XVIe siècle. Prenez le chemin goudronné qui part à droite (retrouvez aussi le parcours Bel'Vélec 52 - Prapoutel Villages) puis continuez pour redescendre par un joli sentier jusqu'au ruisseau des Adrets. Arrivé à la route des Bletières montez à gauche puis prenez à droite la D280 pour remonter jusqu'au Col du Lautaret, aussi appelé Col du Maquisard avec son imposante statue élevée en hommage aux valeureux Résistants. (retrouvez aussi le parcours Bel'Vélec 30 - Laval) 700 mètres avant d'arriver au col sur la droite, la miellerie vous attend pour refaire le plein de bons produits et de forces pour le reste de la montée.
Au col, pratiquement en face du monument, prenez la piste forestière qui monte à droite sur 1.9km. Au croisement dit des Crêts, prenez le chemin qui part à gauche pour une descente assez cassante avec graviers et cailloux sur 150m. Prenez à gauche le chemin qui descend jusqu'au Carnival et à 600m vous prendrez à droite. A environ 350m au croisement, remontez à droite sur 50m et tournez à gauche sur le sentier qui descend jusqu'au Mollard. Traversez la route de Belledonne et prenez tout droit pour entrer dans le Hameau. Au bout de 130m vous avez un point d'eau, prenez à droite pour retourner sur la route de Belledonne où vous prendrez à gauche pour descendre sur Laval. A 500m, avant d'entrer dans Laval prenez la route goudronnée à droite pour rouler jusqu'à la Tour Montfallet. Continuez toujours tout droit sur la très belle et agréable piste forestière de terre et parfois de graviers sur environ 3km jusqu'aux hameau des Alpets. Continuez tout droit puis à gauche où après avoir traversé le ruisseau des Adrets, vous arrivez dans le bas du village des Adrets. Au carrefour, prenez la route principale D250 pour remonter jusqu'au centre du village des Adrets. Vous roulez environ 450m et sur votre droite vous retrouverez la place de l'église, votre point de départ.

Entre l'église et l'école des Adrets, sur le parking à coté de l'espace co-working La Cocotte: borne de recharge pour 2 x VTT AE (eBORN), points d'eau potable sur la place de l'église et dans le parc de la mairie. Café, épicerie, restaurant La Marmite des Adrets (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) ouvert tous les jours sauf lundi. Miel de nos montagnes (Mar-Ven après-midi)".

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire VTT

Distance :
14.3 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
468 m

Durée journalière :
1h 40m

Nature du terrain :
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Informations pratiques

Petit +

L'itinéraire peut également se faire en VTT, le parcours passe alors en difficulté "difficile".

Contact et informations

Bureau d'Information Touristique des 7 Laux - Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Accès

  • 38190 Laval

Ouvertures

Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Téléchargements

Information mise à jour le 12/05/2020 par Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Votre itinéraire

Les Adrets - Laval

38190 Laval
France

Itinéraire avec Google Map