Itinéraires cyclotourisme

Le Trièves, aux portes de la Provence

© O. Zanardi Mont-Aiguille.JPG

Le Trièves possède une forte identité, caractérisée par l’imposante présence du mont Aiguille, mais aussi par une rencontre des végétations du nord et du sud des Alpes, et par une orientation très nature, symbolisée par le centre Terre vivante de Mens.

Le mont Aiguille: le phare du Trièves, fascinant monolithe géant détaché du Vercors, comptant parmi les sept merveilles du Dauphiné. Sa conquête, en 1492, est considérée comme le début de l’alpinisme. Il est possible de l’approcher par les communes de Chichilianne, Saint-Martin-de-Clelles (hameau de Trézanne) ou Saint-Michel-les- Portes. Cette boucle offre des points de vue variés sur ses différentes faces.

L’espace Jean-Giono: à Lalley, l’espace Jean-Giono est dédié à cet écrivain associé à la Provence. Un homme qui a souvent séjourné dans le Trièves et qui a donné à cette région une place de choix dans sa vie et son oeuvre. Sur les lieux mêmes de ses séjours, une exposition permanente intitulée “Le Trièves de Giono” évoque ses inspirations, ses rencontres et son lien étroit avec le territoire.

Mens: “Capitale” du Trièves, Mens foisonne d’histoires à raconter avec son bourg médiéval, sa place de la vieille halle qui rappelle le temps où Mens abritait une grande foire attirant tous les habitants de la région, son café des arts, classé aux monuments historiques, et ses deux clochers : celui de l’église catholique et celui du temple protestant (le Trièves est un fief historique du protestantisme).

Le musée du Trièves: situé à côté du temple, est conçu pour donner aux visiteurs l’envie d’aller à la découverte de la région, en livrant des clefs de lecture sur le patrimoine. La commune de Mens abrite aussi le centre Terre vivante, lieu d’écologie pratique. C’est un grand jardin, paradis de la biodiversité, où l’on peut se promener en famille sur différents itinéraires. Une partie du centre est consacrée à la maison écologique, avec une mise en situation de différentes techniques environnementales.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau rouge - Difficile

Complément d'accueil :
Boucle

Distance :
51 km

Dénivellation positive :
830 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Bons plans !

Le carré du Trièves et la bouffette de Mens:
-Le carré du Trièves est un fromage au lait de vache, de forme carrée, fabriqué par la laiterie du Mont-Aiguille, à Clelles. Ce fromage à pâte molle se consomme jeune, à trois semaines d’affi nage maximum. Enraciné dans le territoire par son nom, il arbore en outre le mont Aiguille sur son emballage. La laiterie du mont Aiguille est certifi ée bio et propose ses produits dans son magasin de vente directe. Laiterie du Mont Aiguille. Z.A. La Croisette - 38930 Clelles. Tél. 04 76 34 09 47
-La bouffette de Mens, marque déposée depuis 1926, est également très liée à la région.La recette de cette génoise fourrée d’une crème - dont la composition reste un secret - remonterait au XIXe siècle. Elle est fabriquée dans une seule pâtisserie de Mens, appelée La Bouffette de Mens, et uniquement là. Elle est cependant vendue dans toute la France, dans plusieurs pays d’Europe, et même aux États-Unis ! La Bouffette de Mens. Place de la Mairie - 38710 Mens. Tél. 04 76 34 63 24.

Informations pratiques

Le Trièves, aux portes de la Provence

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

© O. Zanardi Mont-Aiguille.JPG
Information mise à jour le 27/01/2016 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Le Trièves, aux portes de la Provence

Rue du Breuil
38710 Mens
France

Itinéraire avec Google Map

Mont Aiguille en été

Patrimoine naturel

Mont Aiguille

Cette Aiguille de pierre de 2087 mètres de hauteur est le fruit d'une cassure avec la falaise de la Grande Moucherolle, à laquelle il était autrefois rattaché. C'est un haut lieu de l'alpinisme.

Espace Giono

Musée

Espace Giono

« C’est de ce pays au fond que j’ai été fait pendant presque vingt ans », ainsi Jean Giono se définit-il après son passage dans le Trièves.