Itinéraire cyclotourisme

Le tour des Quatre-Montagnes

Une boucle pour s'échauffer avant de partir à l’assaut des routes mythiques du Vercors. Cet itinéraire vous emmènera de village en village, entre Méaudre, Autrans, Lans-Vercors et Villard-de-Lans, sur la partie nord du Vercors, appelée Quatre Montagnes.

Depuis Méaudre, prendez la D106 jusqu'à Villard-de-Lans.
Traversez la commune puis allez en direction de Lans-en-Vercors par Le Peuil : vous passerez par Ville Vieille et Les Francons.
Tournez alors à gauche, passez la Maison du Parc puis continuez sur la D106 pour rejoindre Autrans.
Au hameau du Bouchet, tournez à droite puis à gauche (Le truc).
Poursuivez jusqu'à Villeneuve et tournez à gauche pour revenir à Autrans.
Le retour s'effectue alors sur la route parallèle à la D106C et la petite route rafraîchissante des gorges du Méaudret.

Cet itinéraire sillonne de vastes prairies bordées de forêts à l'ombre desquelles il fait bon s'attarder.

Labellisé « Vélo et Fromages », cet itinéraire marie cyclotourisme et découverte des fromages du territoire. A vélo partez à la découverte du Bleu du Vercors-Sassenage (AOP).

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Distance :
42 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
684 m

Dénivellation négative :
683 m

Durée journalière :
3h

Informations pratiques

Gratuit

Petit +

Boucle

Bons plans !

Recette des ravioles au bleu du Vercors-Sassenage AOC:
Ingrédients pour 4 personnes :
250 g de ravioles de Royans
20 cl de crème liquide entière
1 cube de bouillon de volaille
80 g de cerneaux de noix
80 g de bleu du Vercors-Sassenage (AOP)
Sel, poivre.
Au préalable, disposez chaque plaque de ravioles au congélateur pendant 30 minutes, afi n de les séparer plus facilement. Coupez le fromage en petits cubes sans la croûte. Faites chauffer la crème fraîche avec les cubes de fromage et laissez fondre à feu doux en mélangeant régulièrement. Faites bouillir le bouillon de volaille dans une casserole d’eau salée. Sortez les ravioles du congélateur, détachez-les les unes des autres, et plongez-les dans l’eau bouillante. Une fois qu’elles remontent à la surface, sortez-les à l’aide d’une écumoire. Posez-les dans des assiettes creuses.
Ajoutez dans la crème une petite louche d’eau de cuisson des ravioles et les noix concassées, poivrez, mélangez et nappez sur les ravioles.

Histoire, culture et patrimoine

La Maison du patrimoine à Villard-de-Lans : installée dans l’ancien hôtel de ville, elle présente l’histoire des Quatre-Montagnes, avec deux entrées principales : la vie quotidienne (agriculture, artisanat…) et les événements qui ont marqué le territoire (Résistance, Jeux olympiques, développement du tourisme…).
Ce musée accueille aussi des expositions temporaires, artistiques ou patrimoniales.

À quelques kilomètres, Corrençon-en-Vercors, dernier village avant la réserve naturelle des Hauts-plateaux du Vercors vous offrent la possibilité de troquer momentanément le vélo pour le caddy sur un parcours de golf de 18 trous entre prairies et forêts.

L’église de Lans-en-Vercors qui possède un clocher du XIe siècle classé aux Monuments historiques. Ce clocher témoigne de l’ancienneté du bourg, resté pendant longtemps le village le plus important du plateau, avant d’être devancé par Villard-de-Lans. Dans un registre plus ludique, cette station-village héberge aussi la maison des automates.

La Magie des automates : ce musée présente des automates animés dans des scènes qui émerveillent aussi bien les petits que les grands. Chaque tableau se met à vivre quand le visiteur appuie sur un bouton, avec sons et lumières : chamois grimpant sur une montagne, dompteur faisant claquer son fouet devant des panthères roses, crocodiles rockers, nounours spéléologues dans les grottes de Choranche… Vraiment magique !

Contact et informations

OTI Vercors

Accès

  • Méaudre
    38112 Autrans-Méaudre en Vercors

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 25/03/2020 par Isère Attractivité