Itinéraires cyclotourisme

Le balcon est du Vercors

Balcon Est© M. Postoly.JPG

Ici, la nature est reine, avec le majestueux paysage de la face est du Vercors, un accès à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux, un observatoire astronomique, et une fontaine ardente.

Le col de l’Arzelier et son télésiège: la petite station familiale du col de l’Arzelier, située dans la commune de Château-Bernard, possède un télésiège panoramique. Ouvert l’été, il arrive au pied de la barrière orientale du Vercors, de splendides falaises calcaires appelées “les Dolomites françaises”, face aux massifs de Belledonne, de l’Oisans et du Dévoluy. Il permet également l’accès à la piste familiale de descente VTT, FTT, ou devalbike.
L’Odyssée Verte: implantée dans la forêt communale de Gresse-en-Vercors, au bois des Fayolles, l’Odyssée Verte® est un voyage à la découverte du monde des arbres, plus pédagogique que sportif (pas de baudrier, mais des passerelles). Inauguré en juin 2012, ce parcours a pour décor la majestueuse face est du Vercors. Gresse-en-Vercors est aussi une porte d’entrée vers la réserve naturelle des Hauts- Plateaux du Vercors, la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine avec ses 17 000 hectares, et le départ pour gravir le point culminant du massif, le Grand Veymont (2 341 m).
L’Observatoire astronomique : toujours à Gresse-en-Vercors, un observatoire astronomique, doté d’un gros télescope de 350 millimètres de diamètre, permet d’observer ce qui est en dehors de notre système solaire, à des millions de kilomètres de la terre.
La fontaine ardente: à la sortie de Miribel-Lanchâtre, sur la commune du Gua, vous pouvez découvrir une curiosité de la nature : la fontaine ardente, crachant des langues de feu. Elle fait partie des sept merveilles du Dauphiné. Aujourd’hui, son aspect a changé : après une série d’éboulements, la cuvette naturelle qui retenait l’eau a été détruite et le visiteur ne se trouve qu’en présence de flammes, dues à une combustion de gaz.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau noir - Très difficile, Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Boucle

Distance :
44 km

Dénivellation positive :
1154 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Bons plans !

Les saveurs de la ferme: Nathalie et Dominique vous accueillent à ferme Le Chemin des Saisons, à Gresse-en-Vercors, et vous proposent de nombreux produits de leur exploitation en vente directe : oeufs, produits de l’élevage de moutons et produits transformés du jardin. Parmi les tops, on retrouve des sirops aux mille et une saveurs (ortie, menthe, mélisse, reine des prés…), des confitures, des tisanes, des plantes aromatiques, des huiles aromatisées (ciboulette, basilic, coriandre…), et du pesto à l’ail des ours ou à la ciboulette. L’été, vous pouvez acheter des légumes du jardin tous les samedis de 10 heures à 12 heures, ou participer à des ateliers cuisine au cours desquels Nathalie vous initie à la cuisine à base de plantes sauvages et de fleurs.
Autres options : louer les ânes Matchou et Pitchou pour une balade d’une demi-heure, d’une heure, voire plus, ou encore partir plusieurs jours bivouaquer sur les hauts plateaux du Vercors avec Dominique, accompagnateur en montagne. Enfin, des visites de la ferme le mardi et le jeudi soir permettent de découvrir la vie agricole montagnarde. Si vous souhaitez prolonger cette immersion régénérante, la ferme possède deux gîtes ruraux. Le Chemin des Saisons. Le Serre Monet - 38650 Gresse-en-Vercors. Tél. 04 76 34 93 20.
www.lechemindessaisons.com

Informations pratiques

Le balcon est du Vercors

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Balcon Est© M. Postoly.JPG
Information mise à jour le 16/02/2017 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Le balcon est du Vercors

38450 Le Gua
France

Itinéraire avec Google Map

Réserve Naturelle Les Hauts Plateaux du Vercors

Patrimoine naturel

Réserve Naturelle Les Hauts Plateaux du Vercors

Unique par sa taille de 17000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.

La fontaine ardente

Patrimoine naturel

La Fontaine Ardente

8/08/2018 - Chemin d'accès fermé par arrêté - cause éboulement - Située au bord d'un ruisseau, la célèbre Fontaine Ardente, 7ème merveille du Dauphiné, a pour caractéristique de cracher en permanence des langues de feu au milieu des eaux.