Itinéraire cyclotourisme

La Chartreuse par le Pays Voironnais

On la dit proche et si différente. La Chartreuse, pays de charme et de mystère que Stendhal aimait appeler « L’émeraude des Alpes ». Sa beauté préservée, son histoire et sa sérénité vous laisseront un souvenir inoubliable.

Au départ de Voiron, place de l’Hôtel de ville, prendre la D520 en direction de Saint-Étienne-de-Crossey et Saint-Laurent-du-Pont, puis la D102 en direction d’Aiguenoire, Saint-Christophe-sur-Guiers et Saint-Christophe-la-Grotte.
Rejoindre la D1006 au sommet du col de Couz, bifurquer à droite sur la D45 et monter au col des Égaux, puis se laisser glisser sur Corbel sans oublier de profiter du panorama impressionnant sur les gorges du Frou.
Rejoindre la vallée des Entremonts et le village d’Entremont-le-Vieux, par le col de la Cluze en traversant le Désert de Chartreuse et ses prairies d’alpages.
Dès la sortie d’Entremont-le-Vieux, remonter sur les Clarets et gagner le cirque de Saint-Même, somptueux amphithéâtre de calcaire orné de cascades, par la D45e, puis le col du Cucheron par Saint-Philibert pour arriver à la station village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Peu après Saint-Pierre-de-Chartreuse, retour sur Voiron par laD 520 via Saint-Laurent-du-Pont.

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Distance :
95.4 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
2230 m

Dénivellation négative :
2230 m

Durée journalière :
7h

Référence cartographique :
Carte IGN Top 100 N°51 - Carte Michelin N°333 local

Informations pratiques

Gratuit

Services pour les cyclistes

Un parcours aux panneaux thématiques permet de découvrir le site de la voie Sarde et le monument élevé par Charles Emmanuel II au XVIIe siècle, pour célébrer la rénovation de cette voie royale commencée par les romains.

Contact et informations

Office de Tourisme du Pays Voironnais

Accès

  • 38500 Voiron

Ouvertures

Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 17/06/2020 par Isère Attractivité