Itinéraire cyclotourisme

En forêt de Chambaran

Au cours de cette balade, vous pourrez profiter pleinement des panoramas sur la plaine de la Bièvre et le Vercors.

Au départ de Marnans, prenez la direction de Viriville puis suivez Pite Ville, les Bajeaux et Camp de Chambaran pour revenir au point de départ.

L’immense parc naturel de Chambaran constitue le point d’orgue d’un circuit qui va aussi à la découverte d’une belle église romane et du plus ancien carillon de France.

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Distance :
18 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
339 m

Dénivellation négative :
337 m

Durée journalière :
1h 50m

Passages délicats :
Attention, le circuit passe dans le camp militaire des Chambaran. L'accès est interdit en dehors des itinéraires balisés.

Informations pratiques

Gratuit

Petit +

Boucle

Bons plans !

Les produits monastiques: à six kilomètres de Roybon, l’abbaye de Chambaran abrite une communauté de soeurs cisterciennes, enracinée dans le territoire des Chambaran face au Vercors. Ces moniales fabriquaient jusqu’en 2003 un fromage réputé bien au-delà de la région. Aujourd’hui, cette production est arrêtée, mais la communauté vend des produits d’autres monastères : fromages, pâtés, bière, vin, miel, chocolat, gâteaux, baume antidouleur, savon…
Le magasin du monastère est ouvert en semaine (sauf le mardi) de 10 h 30 à 11 h 45 et de 14 h 45 à 17 h, et le dimanche de 11 h 30 à 12 h 15, et de 14 h 45 à 17 h.
www.chambarand.fr

Histoire, culture et patrimoine

Le parc naturel de Chambaran: situé à Saint-Pierre-de-Bressieux, le parc naturel de Chambaran est l’un des plus vastes de France avec une superficie de 240 hectares clos. Ses 35 kilomètres de chemins permettent de découvrir des centaines d’animaux en liberté totale : cerfs, daims, mouflons, chevreuils, sangliers, oiseaux... Il comprend trois étangs (Fond Coully, Fontrouge et Étang Neuf), qui font la joie des pêcheurs amateurs de carpes, brochets et perches.

Les églises du Chambaran: l‘église de Châtenay, consacrée en 1862, est un édifice de style néogothique qui conserve un riche mobilier liturgique en fonte moulée et des peintures murales. Son clocher abrite un carillon de 19 cloches, le plus ancien répertorié en France, classé aux monuments historiques. Le carillon sonne de mi-juin à mi-septembre tous les samedis de 18 h à 18 h 30. L’église romane Saint-Pierre-de-Marnans, à Marnans, datant du XIIe siècle, constitue un édifice majeur de l’art roman du Dauphiné, classé aux Monuments historiques. Chaque année, le festival «Les étés de Marnans» accueille des artistes dans cet édifice caractérisé par sa pureté et son austérité.

Roybon: le village de Roybon, véritable capitale du Chambaran, est niché au coeur d’une immense forêt, avec en toile de fond, les montagnes du Vercors. Architecture locale : à Roybon, la quasi-totalité des maisons construites au siècle dernier présente des murs en galets. Ces galets se trouvaient dans les lits des rivières ou dans les champs. Histoire : Dans le contexte des guerres entre le Dauphiné et la Savoie, appartenant à l’une ou l’autre de ces principautés, de nombreux sites fortifiés s’égrenaient le long des zones frontalières. C’est le cas de Roybon, au centre de la forêt delphinale de Chambaran qui marqua jusqu’en 1355 l’un des confins du Dauphiné. Le rempart de Roybon s’ouvrait par trois portes : porte de Romans, porte de Saint-Vallier, porte de La Côte-Saint-André. Près du village, le lac de Roybon est un espace de loisirs avec des plages aménagées, des aires de jeux et de pique-nique, d’accès gratuit. Pour la pêche, des lâchers de truite sont régulièrement effectués.

Contact et informations

Office de Tourisme Terres de Berlioz

Accès

  • 38980 Marnans

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 17/02/2020 par Isère Attractivité