Itinéraire cyclotourisme

Des Vals du Dauphiné au Pays des couleurs

Au départ de Dolomieu, cet itinéraire cyclo vous fera traverser les belles campagnes et petites cités qui ont inspiré peintres et écrivains : Morestel, Branques, Aoste... Le cycliste lui se met au vert.

Depuis Morthelayse, prenez la direction de La Frette puis la première à droite sur la D16 pour rejoindre Saint-Sorlin-de-Morestel.
Continuez sur la D16 par Gravannes, Morestel, Tuile et Creys-Mépieu.
Après Daleygnieu prenez à droite direction Grand Gouvoux - Tours.
Au niveau de la RD60 prenez à gauche puis à droite.
En arrivant à Brangues, suivez la D33C jusqu'à Le Bouchage.
Traversez la départementale et suivez la D40D par le Rafour, Polossat et Le Sablonnet jusqu'à Les Avenières.
Prenez ensuite la direction d'Aoste jusqu'au rond-point Walibi et prenez à droite pour retrouver votre point de départ par Corbelin.
Traversez enfin la D1075 par Bois Vion puis Saint-Martin et Le Peillet.

Morestel attire de nombreux peintres depuis le XIXe siècle par la lumière et l'ambiance de son village. Brangues, village littéraire où repose Paul Claudel fut une source d'inspiration pour Stendhal et son célèbre « Le Rouge et le Noir ».
Aoste, village situé sur l'ancienne voie romaine qui reliait Vienne à l'Italie où des fouilles ont dévoilé une importante quantité d'objets gallo-romains.

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Distance :
47 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
430 m

Durée journalière :
3h 30m

Informations pratiques

Gratuit

Bons plans !

Les autruches du père Louis
Installé à Vézeronce-Curtin, près de Morestel, le père Louis, élève avec passion ces oiseaux singuliers. Il fait découvrir aux visiteurs de façon très vivante et conviviale les particularités de ces volatiles méconnus. Vous pouvez acheter des oeufs d’autruche, nourrissants et décoratifs, mais aussi de la viande, des terrines, des pâtés, des saucissons, ou des paniers garnis. Très tendance !
RN 75 - 38510 Vézéronce-Curtin.
Tél. 04 74 80 15 38 ou 06 82 67 49 79.

Histoire, culture et patrimoine

Le musée d’Aoste : le musée retrace l’histoire de la bourgade d’Aoste à la période gallo-romaine, lorsqu’elle connaissait la prospérité grâce à sa situation stratégique entre Vienne et l’Italie. Les collections évoquent l’organisation de la société, les activités de production, les pratiques religieuses, l’artisanat, notamment celui de la céramique. Le site recèle une très grande richesse archéologique grâce à la présence d’importantes collections gallo-romaines.

Morestel la cité des peintres : bâtie sur un promontoire rocheux dominé par une tour médiévale, Morestel a attiré de nombreux artistes depuis le XIXe siècle, d’où son surnom de «cité des peintres». Elle se distingue aussi par sa vieille ville fortifiée, son donjon équipé d’une table d’orientation, son fleurissement exceptionnel, son jardin de ville conçu comme une palette de peintre, son beau circuit patrimonial et sa visite florale de la ville.

Brangues cité des auteurs : dans le canton de Morestel, Brangues se définit comme un “village de littérature”, car il porte l’empreinte de deux écrivains. D’une part, c’est là que s’est déroulée «l’affaire Berthet», fait réel dont s’est inspiré Stendhal pour son roman Le Rouge et le Noir. Et d’autre part, Paul Claudel a élu domicile dans ce village bordé par le Rhône. Son château est privé et appartient toujours à la famille Claudel, mais l’accès à son tombeau, aménagé en jardin japonais, est possible pendant les Journées du Patrimoine. Un espace d’exposition Claudel-Stendhal évoque les liens entre ces écrivains et le village.

Un peu de fun : dans un registre plus ludique, le parc Walibi, situé aux Avenières propose des attractions aquatiques ou à sensations dans un univers musical.

Contact et informations

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Accès

  • 38110 Dolomieu

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 25/05/2020 par Isère Attractivité