Itinéraires cyclotourisme

Dans l’Isle-Crémieu, entre lacs et étangs

Isle de la Serre Porcieu Amblagnieu

Ce parcours vous conduit d’une rive à l’autre du Rhône, du pays de la pierre aux coteaux du Bugey. Un itinéraire tout en douceur qui recèle de beaux villages de pierre et de nombreux étangs, véritables ilots de verdure.

Au départ de Montalieu-Vercieu, situé au pied des contreforts du Bugey, se diriger vers le Nord sur quelques kilomètres le long de la D1075 et la laisser à gauche pour traverser le Rhône et pénétrer dans le département de l’Ain pour atteindre le vieux village de Sault-Brénaz. Prendre à droite la D19 jusqu’à Montagnieu et encore à droite la D19a pour revenir en Isère par le pont de Briord. Emprunter la D16 pour arriver au coeur des étangs de Mépieu et Barral véritables îlots de verdure. Longer la D1075 sur 2 km jusqu’à Lancin et son magnifique château de Montchalin du XVe siècle. Rejoindre Courtenay au bord de l’étang de Salette par la D140b. Remonter vers le Nord par la D140a en direction d’Optevoz puis Charette par la D52. Retour sur Montalieu-Vercieu par la D1075.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Cyclistes, Niveau bleu - Facile

Durée journalière :
3h 0m

Distance :
46 km

Dénivellation positive :
186 m

Cotation :
Niveau bleu - Facile

Type d'itinéraire :
Boucle

Complément localisation :
Carte IGN Top 100 N°51 - Carte Michelin N°333 local

Bons plans !

Le beau village de pierre d’Optevoz et son auberge portent les traces des esquisses murales dues aux peintres pré-impressionnistes qui s’y réunissaient. De plus, la maison de la pierre et du ciment présente tout le travail de la pierre des bassins carriers dont l’histoire remonte à l’époque romaine.

Informations pratiques

Maison du Tourisme de Montalieu Vercieu/Vallée Bleue

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Isle de la Serre Porcieu Amblagnieu
Information mise à jour le 17/07/2017 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Dans l’Isle-Crémieu, entre lacs et étangs

38390 Montalieu-Vercieu
France

Itinéraire avec Google Map

Maculinea nausithous - G.Delcourt - Lo Parvi

Patrimoine naturel

Réserve naturelle régionale des étangs de Mépieu

Sur la réserve naturelle, la succession de milieux humides (étangs, tourbières, mares) et de milieux secs (pelouses sèches, landes à genévrier, formations à buis, boisements de chênes) constitue un paysage typique de l'Isle Crémieu.

Maison de la Pierre au Ciment

Musée

Maison de la Pierre au Ciment

L’exposition permanente dresse un portrait sensible des pierres du pays, de l’histoire des techniques, et celle des Hommes qui, d’hier à aujourd’hui, se sont penchés sur ce matériau.

Etang de Lemps à Optevoz

Patrimoine culturel

Village d'Optevoz

Optevoz est un village de pierre caractéristique de l'Isle-Crémieu. C'est aussi sur cette commune que se trouve l'Espace Naturel Sensible de l'Etang de Lemps où l'on peut observer une faune et une flore rare et préservée comme la tortue cistude.