Itinéraire de VTT à Assistance Électrique

Bel'Vélec Les Granges des Adrets

Itinéraire 42 C'est une petite boucle mais pleine de charme et surtout avec très peu de goudron.

Vous aurez droit aux coups de culs (c'est Belledonne pour sûr), mais toujours des paysages de cartes postales, de jolis hameaux, de la fraîcheur en été et de quoi vous restaurer.

Depuis la place de l'église des Adrets, vous grimpez la ruelle qui part au nord entre les maisons. Prenez tout droit (à gauche) puis continuez à droite le premier coup de cul qui finit sur la D250 (faites attention aux véhicules qui sont censés faire du 30km/h). Traverser tout droit et prendre le petit chemin de terre qui monte jusqu'au bout d'un lotissement. Continuez sur la gauche sur un joli chemin forestier qui reste "pratiquement" de niveau.

Vous resterez à gauche jusqu'à la première grange du Daret. Avant d'arriver à la grange, vous pourrez contempler la vallée du Grésivaudan avec en face de vous la Dent de Crolles sur le massif de la Chartreuse. Il est possible que vous trouviez des clôtures où sont parqués des moutons. Vous penserez à bien refermer derrière vous... Merci pour nos agriculteurs!

Vous prenez un sentier dans les bois assez ludique (avec un peu de poussage mais ça monte bien...) qui vous amène jusqu'au chemin plus large qui fait le tour du Crêt de Chazay.

Sur le chemin forestier, montez à droite jusqu'aux granges du Chazay. Après celle de gauche, tournez à gauche pour prendre le sentier qui part pratiquement de niveau. Il est possible que ce chemin soit bloqué par des clôtures pour moutons (si c'est le cas, rebroussez chemin et prenez à droite le sentier qui vous amène au sommet de Chazay). Après 500 m, vous avez une petite descente jusqu'au col de la Croix des Adrets. Avant d'arriver au col, on vous propose de faire le tour complet du Crêt de Chazay pour découvrir la grange des Lavanches. Suivant la saison, ça peut être un peu humide et boueux. Après 200 m, vous trouverez sur votre gauche un abreuvoir où il n'est pas rare de voir des salamandres. Vous arrivez sur le chemin que vous avez emprunté plus tôt. Cette fois-ci, avant d'arriver aux granges du Chazay, prenez le sentier à gauche qui vous conduira jusqu'au sommet du Crêt de Chazay. Une fois arrivé là-haut, la vue est imprenable, c'est le moment pour la photo ;-) Les prairies fleuries qui descendent avec les sommets des Sept Laux en face vous feront probablement penser à la "Mélodie du Bonheur"... C'est à nouveau la descente bien sympathique vers le col de la Croix des Adrets où vous trouverez un point d'eau pour remplir la gourde sur le côté de la grange à Jean.

Vous vous engagerez sur la route forestière assez propre avec gravier qui monte en face et qui part à gauche. A partir de la barrière qu'il vous faudra contourner, vous grimpez pendant 1,5 km environ. Prenez le chemin forestier qui monte à droite et puis pendant 400 m vous avez un joli coup de cul avec des pentes parfois de plus de 20%.

Sur le plateau de la Scia , vous trouverez parfois des ornières. Ouvrez grand les yeux, il n'est pas rare de voir de la faune sauvage dans les parages.

Le chemin plonge à gauche sur une belle descente. Attention à 300 m environ à la barrière qui bloque le chemin.

Sur la route goudronnée, vous continuez tout droit sur 100 m pour prendre un petit sentier qui part toujours tout droit et vous amènera au col des Ayes à environ 500 m.

Au col des Ayes, vous quittez le goudron pour prendre le petit chemin qui part tout droit (à droite d'une fontaine bien connue des cyclistes) entre deux rangées d'arbres. Ensuite, vous coupez une route goudronnée et continuez en descendant toujours tout droit sur un sentier (commun avec la boucle Bel'Vélec 52) sur 350 m.

Attention, virage assez serré à gauche qui monte pour prendre un chemin qui dessert plusieurs granges. Vous continuerez bien tout doit sur 500 m (à gauche un chemin part pour Prapoutel).

Continuez toujours tout droit pour arriver jusqu'au ruisseau des Adrets où vous traverserez le petit pont. Enfin, l'avant-dernier petit coup de cul (en général très humide) sur 150 m vous fera découvrir une autre grange malheureusement bien abîmée.

Prenez le chemin qui part à droite pour une petite descente de plus de 400 m de long bien roulante et agréable. Traversez tout droit la D280 et prendre le sentier qui plonge en face. Après 100 m, prendre le sentier commun avec les boucles Bel'Vélec 41 et 42 qui partent à gauche.

Quand vous retrouvez la route goudronnée, prenez à droite pour descendre vers le hameau des Blétières. Au bout de 800 m, vous prendrez un chemin de terre qui part à gauche. Vous passerez devant une autre grange que vous laisserez sur votre gauche pour prendre un single qui vous descendra jusqu'au ruisseau des Adrets que vous traverserez une dernière fois.

Vous prendrez à droite la route goudronnée puis à 80 m à peine le petit raidillon qui monte à droite, vous traversez à nouveau une route goudronnée et votre dernier coup de cul vous attend (ça pique!!).

Enfin vous prenez la rue du Cardelet à gauche qui vous conduit sur la place de l'église des Adrets, votre point de départ.

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique

Distance :
13 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
560 m

Dénivellation négative :
560 m

Durée journalière :
1h

Informations pratiques

Gratuit

Contact et informations

Bureau d'Information Touristique des 7 Laux - Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Accès

  • Place de l'église
    38190 Les Adrets

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Téléchargements

Information mise à jour le 16/08/2021 par Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse