Itinéraire cyclotourisme

Balcons de Chartreuse et Grésivaudan

Entre vallée de l’Isère et plateau des Petites Roches, cette boucle offre un panorama exceptionnel sur la chaîne de Belledonne, les Bauges et le Mont-Blanc. Découvrez un riche patrimoine : entre château, fort bastionné, moulin à papier et funiculaire.

De Bellecombe, prenez la direction de Chapareillan (RD285), en passant par les hameaux de Bellecombette, la Palud et La Ville.
Prenez ensuite la direction de Barraux (RD590A).
Tournez à droite en direction de La Flachère par le hameau du Fayet (RD9).
Après Saint-Vincent-de-Mercuze, vous rejoignez le Touvet, point de départ de la montée vers le plateau des Petites Roches (RD29).
À Saint-Bernard-du-Touvet - Les Pelloux, tournez à droite pour revenir au point de départ, en passant par le col de Marcieu (RD30C), et Sainte-Marie-du-Mont (RD282).

Cette balade au départ de Chapareillan commence par une petite incursion sur le territoire des vignobles de Savoie, longe la vallée du Grésivaudan, pour rebord oriental de la Chartreuse.
Ce plateau bénéficie de conditions aérologiques exceptionnelles qui attirent les amateurs de vol libre du monde entier, avec pour point d'orgue chaque année : la fameuse Coupe Icare.

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Distance :
51 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
1203 m

Durée journalière :
3h 30m

Informations pratiques

Gratuit

Bons plans !

Les vins du Grésivaudan : le Grésivaudan, tout proche de la Savoie, représente aussi une terre de vignobles. Ainsi, à Bernin, le vigneron Thomas Finot élabore-t-il un vin de qualité issu de cépages locaux, dont la verdesse en blanc, le persan et l’étraire de la Dhuy en rouge, mais aussi d’autres cépages nationalement connus comme le pinot noir, le chardonnay et le viognier.
Jeune vigneron écoresponsable, Thomas Finot apporte un soin minutieux à son vignoble et vinifi e d’une manière traditionnelle pour permettre aux cépages et au terroir de s’exprimer à travers ses vins.
Domaine Finot :
Tél. 04 76 72 43 67 ou 06 84 95 21 44.
www.domaine-finot.com

Histoire, culture et patrimoine

Le funiculaire des Petites Roche s: reliant Lumbin, dans le Grésivaudan, à Saint-Hilaire-du-Touvet, en Chartreuse est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques (1924) et le plus pentu (83 % sous le tunnel). Pendant la montée vertigineuse, les passagers découvrent une vue magnifique, notamment sur Belledonne, la Chartreuse, les Bauges, et une cascade toute proche. Le funiculaire est emprunté aussi par des parapentistes, car Saint-Hilaire-du-Touvet représente l’une des Mecque du vol libre, avec un temps fort chaque année en septembre, La Coupe Icare et le festival International du film de Vol libre. En 2013 événement fête sa 40e édition, à cette occasion plus de 10000 pilotes de tous les continents offrent une parenthèse aérienne et poétique aux 80 000 spectateurs venus rencontrer les hommes-oiseaux.

Le fort Barraux : sentinelle du Grésivaudan, constitue l’une des plus prestigieuses places fortes des Alpes. Construit en 1597 sur le territoire français par Ercole Negro, au nom du duc de Savoie, il fut pris en 1598 par le connétable Lesdiguières pour le compte du roi Henri IV, puis remanié par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Propriété de la commune de Barraux depuis 1988, il est classé aux Monuments historiques, car il constitue un exemple bien conservé d’architecture bastionnée.

Le château du Touvet : forteresse entourée de tours et de douves au Moyen-Âge, il devint au XVIIIe siècle un château d’agrément, embelli par de remarquables décors intérieurs. Il possède de splendides jardins, dessinés au XVIIIe siècle, avec un escalier d’eau alimenté par les eaux de la Chartreuse, des bassins, des fontaines et des vasques. Il est habité depuis cinq cents ans par une même famille, mais ouvert à la visite.

Le moulin de la Tourne: toujours dans le Grésivaudan est situé sur la commune des Marches, à proximité du circuit. Sa visite permet de découvrir l’histoire du papier, avec toutes les étapes de la fabrication artisanale qui y est encore perpétuée, ainsi que l’évolution des systèmes d’imprimerie.

Contact et informations

Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Accès

  • 38530 Chapareillan

Ouvertures

Du 01/04 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 13/03/2020 par Isère Attractivité