Itinéraire cyclotourisme

Aux portes des Alpes

Situé dans un triangle entre Bourgoin-Jallieu, Vienne et Lyon, cet itinéraire vous emmène à travers une campagne douce et vallonnée avec un toile de fond les premiers sommets des Alpes.

De Meyrieu-les-Étangs, prenez la direction de la base de loisirs puis suivez la direction de Saint-Anne-sur-Gervonde.
Vous poursuivez par La Molière, Tramolet, puis rejoignez la D1085 par La Combe.
Tournez à gauche pour revenir vers le départ.
Vous passerez par Rivoire puis Culin.

Cultures, bosquets et de nombreux étangs jalonnent votre route. Vous traverserez de nombreux hameaux et villages avec leurs constructions en pisé, matériau traditionnel de la région qui donne des reflets dorés au paysage.

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Distance :
24 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
286 m

Dénivellation négative :
279 m

Durée journalière :
1h 30m

Informations pratiques

Gratuit

Petit +

Boucle

Bons plans !

La brioche de Bourgoin : régal depuis plus de 5 siècles, la brioche de Bourgoin vit le jour en 1449, alors que le futur roi Louis XI séjournait dans la ville. Les boulangers, voulant honorer le dauphin, préparèrent un gâteau en forme de couronne, composé avec de la farine, du lait, du miel, des œufs et du levain. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’un boulanger de Bourgoin imagina de décorer cette brioche avec des petits granulés de sucre rouges et blancs, des pralines et des dragées. Cette brioche représente désormais l’un des symboles de Bourgoin-Jallieu. On en trouve dans toutes les boulangeries berjalliennes.

Histoire, culture et patrimoine

Le musée de Bourgoin-Jallieu : ce musée se présente comme un musée de société, gratuit pour tous. Il est organisé autour de deux thèmes : l’industrie textile, qui a forgé l’identité manufacturière de la région, et l’oeuvre de Victor Charreton, peintre paysagiste post-impressionniste. Il est le seul en Rhône-Alpes à présenter l’histoire de l’impression sur étoffe, domaine à part entière de la fabrique lyonnaise de soierie. Des premiers tampons d’impression aux dernières technologies informatiques, il témoigne du savoir-faire qui évolue depuis plus de deux siècles dans cette région.
L'espace naturel sensible de l’étang de Montjoux : situé à 2 km de Saint- Jean-de-Bournay, est un lieu phare de la biodiversité, avec la présence de nombreux oiseaux, amphibiens, poissons et invertébrés. Au printemps et en été, sa magnifique roselière en fait un site de reproduction pour les oiseaux d’eau comme les grèbes huppés, les foulques, les poules d’eau, mais aussi le rare héron pourpré. Depuis la digue, vous pouvez observer des oiseaux migrateurs.
Base de loisirs : toujours dans le registre aquatique, mais plus ludique, la base de loisirs du Moulin est située à Meyrieu-les-Étangs. Elle propose un espace naturel de 20 ha (9 ha pour le plan d’eau), où vous pouvez pratiquer des activités comme le canoë, le kayak, la pêche, le ping-pong, le mini-golf…
Les petits plus : toboggan aquatique et baignade surveillée. Pour découvrir la région à un autre rythme, vous pouvez poser votre vélo et emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent cette zone très boisée, où de nombreux vestiges témoignent d’une occupation depuis la préhistoire. Parmi les caractéristiques de ces balades, des centaines d’étangs avec une faune et une flore remarquables, et des constructions en pisé donnant un caractère pittoresque aux hameaux et villages traversés.

Contact et informations

Isère Porte des Alpes

Accès

  • 38440 Meyrieu-les-Étangs

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 25/08/2020 par Isère Attractivité