Itinéraire cyclotourisme

Aux abords du Rhône entre vergers et patrimoine

Ce parcours au bord de la vallée du Rhône a comme un avant-goût de Provence. Traversez les vignes et vergers pour atteindre le château de Roussillon.

Au départ de Vienne, prenez la D167 en direction de Jardin et poursuivez vers Saint-Sorlin-de-Vienne.
Au croisement de la départementale, tournez à droite pour rejoindre Montseveroux par les Bournes.
Continuez par les Roberts, les Guichards puis la Limone pour rejoindre la Chapelle-de-Surieu puis Saint-Romain-de-Surieu.
Peu après le village, prendez à gauche en direction de Ville-sous-Anjou, Salaise-sur-Sanne puis Roussillon.
Enfin, remontez la vallée du Rhône par Poncin, Assieu et Les Côtes-d'Arey.
Revenez sur Vienne par la D46 via Verpreux.

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Distance :
63 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
762 m

Dénivellation négative :
731 m

Durée journalière :
4h

Informations pratiques

Gratuit

Bons plans !

Vins de Vienne : Déjà renommés au Ier siècle de notre ère, les vins du nord de Vienne ont été remis au goût du jour en 1995 mais élevés avec les méthodes d’aujourd’hui (vinification naturelle traditionnelle et élevage en fûts neufs). On assiste ainsi, depuis les années 1980, à un renouveau des vins du Rhône septentrional, aux saveurs fruitées. Dans la même optique, l’association Vitis Viennae, regroupant une quinzaine de vignerons, a pour but de défendre et de préserver le secteur viticole de la rive gauche du Rhône, entre Vienne et Chasse-sur-Rhône. www.vinsdevienne.com
L’eau-de-vie de poire : La région de Vienne étant propice à la culture des poires Williams, elle a donné naissance à une eau-de-vie de poire très réputée, concoctée dans la distillerie Colombier, à Villette-de-Vienne. Elle est ouverte à la visite sur rendez-vous, au milieu d’arbres centenaires et d’un magnifique verger de poiriers. Il est possible de déguster et d’acheter sur place de l’eau-de-vie, mais aussi des poires au sirop, de la confiture nature ou aux épices. www.poire-colombier.com

Histoire, culture et patrimoine

Le point fort de cet itinéraire est la visite de Vienne. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle possède une quarantaine de monuments ou sites remarquables. On peut citer le théâtre antique, considéré comme l’un des plus importants de l’Antiquité romaine, avec une capacité d’environ 13 000 spectateurs, adossé à une colline dont il épouse les contours. Doté d’une magnifique acoustique, il accueille, chaque année, en juillet un festival de jazz de renommée internationale. Autre héritage de la cité gallo-romaine, le temple d’Auguste et de Livie. Édifié entre 20 et 10 ans avant notre ère, il doit son bon état de conservation à sa transformation en église au Ve ou VIe siècle. Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l’un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Dépendant jadis de la Vienne antique, il est situé au cœur d’un parc culturel de sept hectares. On y découvre des thermes, des habitations, des boutiques et des ateliers mis à jour lors de fouilles successives. Majestueuse, la cathédrale Saint-Maurice abrite quelques reliques du saint éponyme. Son architecture témoigne des différentes étapes de sa construction, depuis le IVe siècle jusqu’au Moyen-Âge, en passant par les restaurations du XIXe siècle. Le château de Roussillon, classé aux monuments historiques, est le seul château de style Renaissance de l’Isère. D’élégance italienne, il porte l’empreinte de son illustre architecte Sebastiano Serlio et de son fameux commanditaire, le cardinal François de Tournon, conseiller personnel de François Ier.
Visitez également le château de Roussillon, le seul de style Renaissance en Isère.

Contact et informations

Vienne Condrieu Tourisme

Accès

  • 38200 Vienne

Ouvertures

Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Information mise à jour le 13/03/2020 par Isère Attractivité