Itinéraire cyclotourisme

Au pays des Lauzes

Lors de cette boucle située au nord de l’Isère autour de Crémieu, les pierres se déclinent de façon patrimoniale et naturelle avec une cité médiévale, un site archéologique, un musée de la lauze et des grottes surprenantes.

De Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu, prenez la D52 pour rejoindre Crémieu.
Empruntez alors la D65 sur votre droite, passez Certeau et Leyrieu pour rejoindre la D65E à droite.
Continuez par Vernas et Hières-sur-Amby.
Poursuivez vers Optevoz par la RD52A ; au carrefour avec la RD52I, prenez à droite vers Chatelans, Le Rocher.
À la sortie de Annoisin, prenez à gauche direction Siccieu.
À votre arrivée sur la RD52, prenez à gauche direction Optevoz.
Revenez au point de départ en passant par la RD140 à Courtenay et prenez à droite par Soleymieu, Carizieu et Siccieu.

Cet itinéraire au pays de la pierre vous emmène de Crémieu, cité médiévale puis longe les falaises de Larina jusqu'à Hières-sur-Amby, doté d'un riche patrimoine archéologique, pour revenir par Annoisin-Chatelans voa une petite route bordée de buis, de genévriers bleus et de murets de lauze.

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Distance :
44 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
650 m

Dénivellation négative :
650 m

Durée journalière :
2h 30m

Nature du terrain :
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Informations pratiques

Gratuit

Bons plans !

La Foyesse : cette brioche originale représente la spécialité boulangère de Crémieu.
Pour une livre de farine,mettez en fontaine :
10 g de sel
25 g de sucre
4 oeufs
1/2 cube de levure de boulanger
1/2 verre d’eau tiède
Ajoutez 300 g de beurre ramolli, pétrissez de nouveau et laissez reposer une heure et demie.
Repliez de nouveau la pâte et laissez lever de nouveau une heure et demie. Étalez votre pâte comme une tarte sur un papier graissé et laissez encore lever une heure. Ajoutez ensuite des morceaux de beurre et du sucre cristal sur la pâte levée. Faites cuire au four pendant 25 minutes et déguster froid.

Histoire, culture et patrimoine

La belle médiévale : la cité médiévale de Crémieu vaut largement une visite, avec son château delphinal du XIIe siècle, perché sur un promontoire stratégique, ses imposantes portes fortifiées du XIVe siècle, sa majestueuse halle du XVe siècle, et son couvent d’Augustins adossé aux remparts. Plus au nord, Hières-sur-Amby est une commune intéressante à double titre : le musée du patrimoine et le site archéologique de Larina.

Le musée archéologique de Larina : le musée, installé dans l’ancienne cure en lauze du XVIIIe siècle, permet de se plonger dans la vie quotidienne des hommes de la préhistoire au Moyen-Âge : modes de vie, conflits, rites funéraires… Il présente des objets archéologiques parfois exceptionnels : armes, parures, artisanat, sépultures… La compréhension du parcours est facilitée par l’interprétation des vestiges à l’aide de cartes, de maquettes et de nombreuses reconstitutions. Occupé depuis la préhistoire, le site archéologique de Larina est situé au sommet de falaises dominant la plaine. En accès libre, il présente les vestiges restaurés d’un vaste domaine rural de la fin de l’Antiquité et de la période mérovingienne. Bâtiments d’exploitations, habitats, chapelle et nécropoles font l’objet d’un parcours d’interprétation, résultat de 15 années de fouilles.

Voyage au centre de la terre: les grottes de la Balme, à La Balme-les- Grottes, se sont formées dans les falaises du plateau de l’Isle-Crémieu, au détour d’un méandre du Rhône. Elles surprennent par la diversité des phénomènes géologiques (labyrinthes, marmite de géants, lac souterrain, amphithéâtre de petits bassins...), mais aussi par la riche faune cavernicole qui comprend notamment des chauves-souris.

Histoire de pierre: le musée de la Lauze, à Annoisin-Chatelans, est entièrement consacré à la lauze : histoire géologique de cette pierre et des techniques d’extraction, d’exploitation des carrières, de transformation et d’utilisation dans l’architecture traditionnelle. Vous pouvez également admirer la lauze in situ dans le village et le bâtiment de caractère où se trouve le musée, ainsi que dans les anciennes carrières à proximité.

Contact et informations

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Accès

  • 38460 Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 13/03/2020 par Isère Attractivité