Itinéraires cyclotourisme

Au pays de Saint-Marcellin

St Marcellin - SMPSG.jpg

Cheminant dans les noyeraies, cet itinéraire conduit au superbe village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye, mais aussi à des visites plus insolites, comme le jardin des fontaines pétrifiantes de La Sône ou le bateau à roue sur l’Isère.

Saint-Antoine-l’Abbaye: le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye est considéré comme l’un des joyaux incontournables du patrimoine rhônalpin. Découvrez la majestueuse abbaye gothique, édifiée entre le XIIIe et le XVe siècle, et flânez dans les goulets et les ruelles moyenâgeuses. Saint-Antoine-l’Abbaye abrite aussi un musée départemental, installé dans l’ancien noviciat des hospitaliers de Saint-Antoine. Il présente l’histoire du village, ainsi que celle de l’abbaye et de ses moines médecins. Il possède également des oeuvres du peintre Jean Vinay.

Le jardin ferroviaire de Chatte: près de Saint-Marcellin, le village de Chatte recèle une curiosité : un jardin ferroviaire. Dans ce réseau de trains miniatures circulent en permanence une trentaine de trains dans des décors naturels de roches et d’arbres, avec des personnages et des reproductions de bâtiments remarquables de la région, comme l’abbaye de Saint-Antoine.

Le jardin des fontaines pétrifiantes: non loin de là, le jardin des fontaines pétrifiantes de La Sône est un jardin botanique aménagé autour du tuf (dépôt de calcaire sur des mousses, qui forme une pierre poreuse) et d’une grande cascade d’une trentaine de mètres. Véritable tour du monde botanique, il accueille 600 espèces de plantes dans une ambiance aquatique et une mise en scène originale.

Croisière sur la Sône: à côté de ce jardin, à La Sône, vous pouvez embarquer sur le bateau à roue Royans Vercors, qui vous emmène en croisière sur l’Isère, devenu un fleuve paisible et majestueux à hauteur de Saint-Marcellin. Roselière et oiseaux aquatiques apparaissent au fil de de l’eau, avec le Vercors en toile de fond.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau rouge - Difficile

Complément d'accueil :
Boucle

Distance :
51 km

Dénivellation positive :
677 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Bons plans !

Saint-marcellin, noix et ravioles: la région de Saint-Marcellin regroupe plusieurs stars de l’Isère gourmande.
- Le saint-marcellin est un petit fromage rond et crémeux au lait de vache, L’affi nage donne deux types de saint-marcellin : le sec, qui se caractérise par une pâte plus ferme, correspondant à la tradition locale, et le moelleux, qui possède une texture plus souple et fondante, résultat d’un affi nage plus long. www.fromage-saint-marcellin.fr
- La noix de Grenoble, bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1938, est cultivée dans la basse vallée de l’Isère. Trois variétés peuvent prétendre à l’AOP : la parisienne, la mayette et la franquette. On peut déguster les noix telles quelles, ou en association avec d’autres mets comme du fromage ou du chocolat. Les restaurateurs et les pâtissiers locaux la déclinent de multiples façons. www.aoc-noixdegrenoble.com
- Les ravioles sont des petits carrés de pâte farcie au fromage et aux herbes. Elles ont désormais conquis les tables de tout l’Hexagone. Leur cuisson est spécifique : elles doivent être plongées dans de l’eau ou un bouillon préalablement porté à ébullition, pendant une minute, pas plus. Une adresse iséroise pour en acheter : les Ravioles du Dauphin, à Chatte.
www.ravioles-du-dauphin.com

Informations pratiques

Au pays de Saint-Marcellin

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

St Marcellin - SMPSG.jpg
Information mise à jour le 17/04/2015 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Au pays de Saint-Marcellin

38940 Roybon
France

Itinéraire avec Google Map

St Antoine l'Abbaye

Abbaye

Cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye

La cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est un des joyaux du patrimoine rhônalpin. Le village et les abords de l'abbaye ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1946.

Hibiscus moscheutos

Patrimoine culturel

Le Jardin des fontaines pétrifiantes

Un véritable paradis aux mille sources pour un vaste tour du monde botanique. Plantes rares d'Asie, d'Afrique,d'Amérique, d'Australie... acclimatées dans un somptueux décor naturel de bassins et cascades. Instant magique où l'eau devient pierre.

Bateau à roue Royans Vercors

Croisière

Bateau à roue Royans Vercors

Croisière commentée en direct sur la rivière Isère à la découverte de la faune et de la flore environnante. Approche historique des lieux et villages traversés. Possibilité de privatiser le bateau pour un événement type réunion ou anniversaire.