Itinéraire cyclotourisme

Au pays de Saint-Marcellin

Cheminant dans les noyeraies, cet itinéraire conduit au superbe village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye, mais aussi à des visites plus insolites, comme le jardin des fontaines pétrifiantes de La Sône ou le bateau à roue sur l’Isère.

De l'office de tourisme à Roybon, prenez la D20 en passant par Dionay puis rejoignez Saint-Marcellin par Chatte.
Poursuivez en direction de Saint-Vérand sur la D518, passez devant le château de Quincivet, continuez sur la même route en passant Varassieux, Chasseley puis bifurquez à gauche sur la D156 pour revenir sur Roybon.

Depuis Roybon sur le plateau boisé des Chambaran, cette balade vous conduit jusqu'à Saint-Marcellin. Un itinéraire idéal pour les cyclotouristes gourmands qui pourront s'arrêter pour goûter les produits phares de cette région de l'Isère : le Saint-Marcellin, la noix de Grenoble et les ravioles du Royans.

Labellisé « Vélo et Fromages », cet itinéraire marie cyclotourisme et découverte des fromages du territoire. A vélo partez à la découverte du célèbre Saint-Marcellin (IGP) !

Informations techniques

Type d'activités :
Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Distance :
51 km

Type d'itinéraire :
Boucle

Dénivellation positive :
773 m

Dénivellation négative :
769 m

Durée journalière :
3h 30m

Informations pratiques

Gratuit

Bons plans !

Saint-Marcellin, noix et ravioles : la région de Saint-Marcellin regroupe plusieurs stars de l’Isère gourmande.
- Le Saint-Marcellin est un petit fromage rond et crémeux au lait de vache, L’affinage donne deux types de Saint-Marcellin : le sec, qui se caractérise par une pâte plus ferme, correspondant à la tradition locale, et le moelleux, qui possède une texture plus souple et fondante, résultat d’un affinage plus long. www.fromage-saint-marcellin.fr
- La noix de Grenoble, bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1938, est cultivée dans la basse vallée de l’Isère. Trois variétés peuvent prétendre à l’AOP : la parisienne, la mayette et la franquette. On peut déguster les noix telles quelles, ou en association avec d’autres mets comme du fromage ou du chocolat. Les restaurateurs et les pâtissiers locaux la déclinent de multiples façons. www.aoc-noixdegrenoble.com
- Les ravioles sont des petits carrés de pâte farcie au fromage et aux herbes. Elles ont désormais conquis les tables de tout l’Hexagone. Leur cuisson est spécifique : elles doivent être plongées dans de l’eau ou un bouillon préalablement porté à ébullition, pendant une minute, pas plus. Une adresse iséroise pour en acheter : les Ravioles du Dauphin, à Chatte.
www.ravioles-du-dauphin.com

Histoire, culture et patrimoine

Saint-Antoine-l’Abbaye : le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye est considéré comme l’un des joyaux incontournables du patrimoine rhônalpin. Découvrez la majestueuse abbaye gothique, édifiée entre le XIIIe et le XVe siècle, et flânez dans les goulets et les ruelles moyenâgeuses. Saint-Antoine-l’Abbaye abrite aussi un musée départemental, installé dans l’ancien noviciat des hospitaliers de Saint-Antoine. Il présente l’histoire du village, ainsi que celle de l’abbaye et de ses moines médecins. Il possède également des œuvres du peintre Jean Vinay.

Le jardin ferroviaire de Chatte: près de Saint-Marcellin, le village de Chatte recèle une curiosité : un jardin ferroviaire. Dans ce réseau de trains miniatures circulent en permanence une trentaine de trains dans des décors naturels de roches et d’arbres, avec des personnages et des reproductions de bâtiments remarquables de la région, comme l’abbaye de Saint-Antoine.

Le jardin des fontaines pétrifiantes : non loin de là, le jardin des fontaines pétrifiantes de la Sône est un jardin botanique aménagé autour du tuf (dépôt de calcaire sur des mousses, qui forme une pierre poreuse) et d’une grande cascade d’une trentaine de mètres. Véritable tour du monde botanique, il accueille 600 espèces de plantes dans une ambiance aquatique et une mise en scène originale.

Croisière sur la Sône : à côté de ce jardin, à La Sône, vous pouvez embarquer sur le bateau à roue Royans Vercors, qui vous emmène en croisière sur l’Isère, devenu un fleuve paisible et majestueux à hauteur de Saint-Marcellin. Roselière et oiseaux aquatiques apparaissent au fil de de l’eau, avec le Vercors en toile de fond.

Contact et informations

Office de Tourisme Terres de Berlioz

Accès

  • 38940 Roybon

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 25/03/2020 par Isère Attractivité