Boucles cyclotouristiques

Les balcons de Belledonne

Les balcons de Belledonne

Au départ de la station thermale d’Uriage-les-Bains, cet itinéraire serpente à mi-pente entre piémont et sommet de la chaîne de Belledonne, dans une succession de cluses et de combes, jusqu’à  Saint-Pierre-d’Allevard à quelques kilomètres de l’autre station thermale du massif : Allevard-les-Bains. Il traverse une multitude de jolis villages et offre à chaque virage des panoramas différents sur la vallée de l’Isère et la Chartreuse. Le retour s’effectue par la vallée du Grésivaudan, large et plate vallée glacière au milieu de laquelle s’écoule l’Isère…

La Miellerie de Montgoutoux à Saint-Pierre-d’Allevard présente le monde de l’abeille, le métier d’apiculteur, ses outils, la vie des abeilles dans une ruche vitrée, ainsi que d’anciennes ruches.

Dans l’ancienne Maison des Forges, le Musée d’Allevard retrace l’histoire économique, sociale et humaine du pays d’Allevard. Dès le Moyen Age, cette région connu un développement en matière du travail artisanal de transformation des métaux ferreux extraits des mines du massif de Belledonne, pour devenir au XIXème siècle,  un lieu de villégiature grâce aux sources thermales.

L’église de Saint-Jean-le-Vieux XIème siècle est l’un des plus anciens édifices romans de l’Isère, il est protégé au titre des Monuments historiques. L’autel est du XVIème  siècle et son tabernacle exécuté en bois polychrome et doré se distingue par la profusion de son décor et la qualité de son exécution.

La Maison Bergès à Lancey constitue un lieu de mémoire exceptionnel pour évoquer la naissance de l'hydroélectricité et rendre hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source même du développement de l'économie locale, régionale et nationale.

Pauses sur la route

  • Aire de pique-nique au bord de l’étang à Morêtel-de-Mailles.
  • L’espace Chantelouise à Saint-Pierre-d’Allevard, aire de pique-nique, point d’eau et toilettes au bord du lac du Flumet.
  • La place de Revel et sa jolie fontaine.
  • Le parc thermal d’Uriage-les-Bains.

Déguster

Les producteurs fermiers de Belledonne vous ouvrent leurs portes, d’avril à décembre, pour vous faire découvrir leurs produits du terroir de qualité. Viandes et charcuterie, miels et pains d’épices, fromages, fruits et légumes de saison, confitures, œufs, glaces, pain, tisanes… autant de produits qui ne demandent qu’à composer vos menus.

IDÉE SÉJOUR

La chaîne de Belledonne regorge de routes en balcons qui réservent, au détour d’un virage, de superbes panoramas. Ses sommets, ses forêts authentiques et ses villages à l'architecture typique promettent un séjour inoubliable. Les deux stations thermales d’Uriage et d’Allevard permettent de se ressourcer après l’effort. Une offre touristique complète grâce à des hébergements adaptés aux cyclistes.

 

Votre itinéraire

Les balcons de Belledonne

2 Avenue des Thermes
38410 Saint-Martin-d'Uriage
France

Itinéraire avec Google Map

Lac Achard - vue sur le Taillefer Alpes Isère

Le col de Chamrousse

Au départ d'Uriage les Bains, la montée balisée au col de Chamrousse reprend les 19 derniers km de la 13ème étape du Tour de France 2014 partie de Saint-Etienne.