Boucles cyclotouristiques

En forêt de Chambaran

Forêt de Chambaran

Des maisons construites de galets roulés ramassés dans le lit des rivières, des églises remarquables, de belles forêts de châtaigniers émaillées d’étangs, cet itinéraire allie patrimoine et nature au cœur de la forêt de Chambaran qui s’étend sur plus de 7300 ha. Au cours de cette balade vous pourrez profiter pleinement des panoramas sur la plaine de la Bièvres et le Vercors, et pourquoi pas, au détour de la route croiser le cerf ou le chevreuil.

L’église Saint Pierre de Marnans est l’un des édifices majeurs de l'art roman du Dauphiné par ses dimensions et par la qualité du décor sculpté de sa façade. L’église accueille chaque été un festival de musique : Les étés de Marnans.

La chapelle de Grolée à Viriville, ancienne chapelle castrale, il est assez probable qu'elle ait été construite par la famille de Grolée au XVème siècle. Le joyau de la chapelle est une très belle œuvre peinte sur des panneaux de bois, datée de 1602, représentant la remise du Rosaire à St Dominique et Ste Catherine de Sienne.

L’église de la Vierge à Chatenay, elle possède le plus ancien carillon de la région Rhône-Alpes pourvu de 19 cloches.

Pauses sur la route

  • Points d’eau à Marnans et Viriville
  • Belle vue sur le Vercors entre Marnans et Roybon

Déguster

À six kilomètres de Roybon, l’abbaye de Chambaran abrite une communauté de soeurs cisterciennes, enracinée dans le territoire des Chambaran face au Vercors. Ces moniales fabriquaient jusqu’en 2003 un fromage réputé bien au-delà de la région. Aujourd’hui, cette production est arrêtée, mais la communauté vend des produits d’autres monastères : fromages, pâtés, bière, vin, miel, chocolat, gâteaux, baume antidouleur, savon…

Distillateur et liquoriste à la Côte-saint-André depuis 1705, Cherry Rocher propose une large gamme de liqueurs et sirops de qualité avec des parfums inédits.

Retrouvez tous les hébergements qui proposent un accueil adapté aux cyclos.


IDÉE SÉJOUR

Laissez vous emporter par l’esprit des Chambaran. Parcourez les forêts de châtaigniers, longez les étangs et découvrez au détour d’un chemin la faune sauvage qui évolue en toute liberté dans ce vaste domaine. Les itinéraires sont ponctués par des sites chargés d’histoire. Départ des circuits depuis les hébergements équipés pour les cyclistes.

RÉSERVER :
Gîte Le Valentin à Roybon ►
Maison d’hôtes, cabanes et gîte en roulotte "La Dupré" ►

Votre itinéraire

En forêt de Chambaran

France

Itinéraire avec Google Map