Boucles cyclotouristiques

Le pays de San-Antonio à vélo

Cyclotourisme en Isère - vals du dauphiné - Morestel

« Saint-Chef, village heureux : j’aime ce pays et ses habitants […] Blotti dans ses collines, c’est le lieu de recueillement, de la méditation, de la sérénité ». C’est ainsi que Frédéric Dard, l’auteur des aventures du commissaire San Antonio décrivait cette région de l’Isère qui lui était chère. Un riche patrimoine, des collines plantées de vignes, des étangs et des forêts de châtaigniers, voici de bonnes raisons pour aller pédaler au pays de San Antonio.

L’Abbaye de St-Chef abrite l'un des plus beaux trésors de l'art roman en France : de prestigieuses fresques du 12ème siècle à la conservation exceptionnelle. La maison du patrimoine, installée dans une ancienne maison de chanoine complète la visite.

Les deux Triptyques de l'église Notre Dame de l'Assomption à la Tour-du-Pin, l’un du XVIème siècle représentant la crucifixion, longtemps attribué à un élève de Dürer et l’autre contemporain, du peintre dauphinois Arcabas "Visite des mages d'orient" qui rappelle l’adoration des mages.

Installé dans une ancienne usine de tissage réhabilitée, le Musée du Tisserand Dauphinois de La Batie-Montgascon fait revivre le travail des canuts au XIXème siècle en présentant des métiers à bras et mécaniques en parfait état de marche façonnant encore : brochés, velours de Gênes lampas et tulle.

Pauses sur la route

  • Arrêts panoramas aux villages de Rochetoirin et Faverges-de-la-Tour.
  • Pause rafraîchissante dans les gorges du Pissoud à Faverges-de-la-Tour.

Déguster

Le Miron de la Tour-du-Pin est un chocolat à base de nougatine, praliné, citron confit et pâte d’amande. Il fut créé en l’honneur  de l’équipe nationale de football Colombienne qui séjourna à la Tour-du-Pin lors de la Coupe du monde en 1998.


IDÉE SÉJOUR

Week-end à la croisée des chemins

Les pentes douces des Vals du Dauphiné, à proximité des massifs alpins offrent de belles sorties cyclo accessibles à tous. Que ce soit le long de la ViaRhôna ou à travers les chemins de campagne, les découvertes ne manquent pas. Depuis des hébergements équipés pour les cyclistes, partez à la rencontre du patrimoine remarquable de ce territoire : Saint-Chef, l’histoire des tisserands, les vins des balmes dauphinoises… autant de pauses agréables qui ponctueront votre parcours.

RÉSERVER : Gîte la Rolandière ►

Votre itinéraire

Le pays de San-Antonio à vélo

France

Itinéraire avec Google Map