Boucles cyclotouristiques

Au pays des Lauzes

Hières sur Amby

En Isle Crémieu, à proximité de Lyon, la pierre est omniprésente. Des murets de lauzes soigneusement empilées délimitent champs et jardins, recouvrent le toit d’une halle, d’un lavoir ou s’élèvent en remparts.

Cet itinéraire au pays de la pierre vous emmène de Crémieu, la cité médiévale, longe les falaises de Larina jusqu’à Hières-sur-Amby, doté d’un riche patrimoine archéologique. Le retour s'effectue par Annoisin-Chatelans sur une petite route bordée de buis, de genévriers bleus et de murets de lauze.

La cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au XIIème siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments, tels que la halle au toit de lauze du XVème siècle, le couvent, les maisons à échoppes ou les remparts.

Les grottes de la Balme, visitées depuis 1807, offrent un exceptionnel spectacle d’art naturel créé par la géologie : petits bassins (gours), draperies, stalactites et stalagmites, labyrinthes, lac souterrain.

Le Musée-Maison du patrimoine de Hières-sur-Amby, installé dans l'ancienne cure en lauzes du XVIIIème siècle, permet de se plonger dans la vie quotidienne des hommes de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Pauses sur la route

  • Petite fontaine à poussoir distribuant de l’eau potable, sur la place de la Nation à Crémieu.
  • A Annoisin-Chatelans/Chatelans, toilettes publiques et point d’eau à côté du parking des cars.

Déguster

La fabrique de bière de Crémieu, les bières des Ursulines, propose à la dégustation et à la vente ses bières blondes, ambrées, blanches, dorées, brunes, noël, printemps et médiévale dans un site unique : l'église du Couvent des Ursulines.


IDÉE SÉJOUR

Les Balcons du Dauphiné offre une variété de paysages marqués par la pierre, le fleuve Rhône et les nombreux témoignages du passé. Différents parcours vous conduisent le long de la Via Rhôna, mais aussi au cœur de beaux villages et de nombreux étangs, véritables ilots de verdure où vit une faune particulièrement riche. Un séjour tout en douceur dans des hébergements équipés pour les cyclistes. 

RÉSERVER :
Gîte Belle rive | Gîte de France | 3 épis ►
Chambre d’hôtes Maison Rioufol | Gîte de France | 4 épis ►

Votre itinéraire

Au pays des Lauzes

France

Itinéraire avec Google Map