Boucles cyclotouristiques

Aux portes des Alpes

Aux portes des Alpes

Situé dans un triangle entre  Bourgoin-Jallieu, Vienne et Lyon, cet itinéraire vous emmène à travers une campagne douce et vallonnée avec en toile de fond les premiers sommets des Alpes.  Cultures, bosquets et de nombreux étangs jalonnent votre route. Vous traverserez de nombreux hameaux et villages avec leurs constructions en pisé, matériau traditionnel de la région qui donne des reflets dorés au paysage.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu
Installé dans l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au XVIIIème siècle, le musée présente l’histoire de l’impression sur étoffes, domaine à part entière de la fabrique lyonnaise de soierie.

L’espace naturel sensible de l’étang de Montjoux
Ce site abrite une faune et une flore remarquables qu'il est important de préserver. Chaque été, des guides-nature proposent des visites guidées gratuites, pour observer  le héron pourpré, le martin pêcheur ou les fougères des marais…

La base de loisirs du Moulin
Toujours dans le registre aquatique, mais plus ludique, la base de loisirs du Moulin est située à Meyrieu-les-Étangs. Elle propose un espace naturel de 20 hectares (9 hectares pour le plan d’eau), où vous pouvez pratiquer des activités comme le canoë, le kayak, la pêche, le pingpong, le mini-golf… Les petits plus : toboggan aquatique et baignade surveillée. Pour découvrir la région à un autre rythme, vous pouvez poser votre vélo et emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent cette zone très boisée, où de nombreux vestiges témoignent d’une occupation depuis la préhistoire. Parmi les caractéristiques de ces balades, des centaines d’étangs avec une faune et une flore remarquables, et des constructions en pisé donnant un caractère pittoresque aux hameaux et villages traversés.

Pauses sur la route

Déguster

La brioche de Bourgoin vit le jour en 1449, alors que le futur roi Louis XI séjournait dans la ville. Les boulangers, voulant honorer le dauphin, préparèrent un gâteau en forme de couronne, composé de farine, de lait, de miel, d’œufs et de levain. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’un boulanger imagina de décorer cette brioche avec des petits granulés de sucre rouges et blancs, des pralines et des dragées. On en trouve dans toutes les boulangeries berjalliennes.


IDÉE SÉJOUR

Le Nord Isère est idéal pour ceux qui souhaitent pédaler en toute tranquillité. Les belles campagnes iséroises se dévoilent lors de magnifiques boucles qui se faufilent entre les sites à visiter. Châteaux du Dauphiné, anciens sites industriels, maisons en pisé et petit patrimoine rural ponctuent les nombreux circuits cyclo de ce territoire. Les paysages vallonnés regorgent d’espaces naturels préservés parmi lesquels de nombreux étangs, zones humides, marais qui abritent une faune et une flore remarquable.

RÉSERVER : La Ferme du Grand Goulet ►

Votre itinéraire

Aux portes des Alpes

France

Itinéraire avec Google Map