Boucles cyclotouristiques

Le tour du lac du Verney

Allemont en Oisans

Au départ d’Allemont, cette boucle autour du lac du Verney ne nécessite pas de gros efforts et permet de pédaler dans le cadre enchanteur de la vallée de l’Eau d’Olle. Blottie entre le massif de Belledonne et  celui des Grandes Rousses cette vallée s’élève  vers les cols du Glandon et de la Croix de Fer.

Le Musée du Rivier à Allemont se partage en deux espaces, l'un consacré au bouquetin et l'autre à l'histoire du crash de l'avion de Sir Trafford Leigh-Mallory le 14 novembre 1944 au-dessus du Rivier d'Allemont.

L’Espace Patrimoine à Vaujany, basé sur des témoignages oraux, de nombreuses photos et quelques objets prêtés par les habitants, aborde 100 ans de vie au village, le XXème siècle, et présente 3 grands thèmes : la vie de paysan montagnard, le début de l'hydroélectricité et son développement au cours du siècle, et l'arrivée du tourisme international.

Située dans l'ancienne Mairie de Vaujany, la Maison de la faune présente la vie animale sauvage de l'Oisans. Animaux naturalisés, crottes, empreintes, cris : tout pour repérer leur présence dans le milieu naturel.

Le Musée Hydrelec à Vaujany retrace l'histoire et les techniques de l'hydroélectricité, et l'univers des centrales hydrauliques.

Pauses sur la route

  • Le parc des Tilleuls à Allemont, avec ses arbres deux fois centenaires, sa fontaine d’eau potable, et sa table de pique-nique.
  • La base nautique (ouverte en juillet et août), point d’eau et lavage vélo l’été sur le parking des Planteys.

Déguster

L’histoire raconte que la recette du Génépi fut remise par un moine à Charles Meunier, distillateur dauphinois à l’époque de la Révolution, c’est ainsi qu’il fut commercialisé dès le début du XIXème siècle. Mais c’est probablement depuis des temps immémoriaux que les habitants des montagnes des Alpes confectionnent cette liqueur à base d’armoise, remède souverain contre les rhumes et les contusions !


IDÉE SÉJOUR

De belles virées attendent les cyclistes qui peuvent à leur guise rouler tranquillement dans la plaine de Bourg d’Oisans ou plutôt s’attaquer aux fameux cols du Glandon et de la Croix de Fer. De quoi remplir les mollets de souvenirs ! L’Auberge La Douce Montagne, situé à Allemont au cœur de la vallée de l'Eau d'Olle, offre tous les services utiles à la pratique du vélo. Point de départ de nombreux parcours cyclo, l’auberge propose un cadre idéal pour profiter au maximum de son séjour en Oisans.

RÉSERVER : www.ladoucemontagne.com ►

Votre itinéraire

Le tour du lac du Verney

France

Itinéraire avec Google Map