Boucles cyclotouristiques

Le tour des Quatre-Montagnes

Cyclotourisme en Vercors

Quatre Montagnes pour quatre communautés paroissiales : Méaudre, Autrans, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Cette balade au départ de Méaudre traverse le val d’Autrans puis rejoint le val de Lans par le col de la Croix Perrin, pour ensuite atteindre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, principal bourg du Vercors.  Le retour s’effectue par la petite route rafraichissante des gorges du Méaudret. Cet itinéraire sillonne de vastes prairies bordées de forêts à l’ombre desquelles il fait bon s’attarder.

La Magie des Automates à Lans-en-Vercors est un monde magique et poétique peuplé de  350 personnages animés, dans différentes scènes : le Hameau et l'Habitation Secrète du Père Noël, le Village des Ours à l'extérieur et la Maison des Loups.

La Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans installée dans l’ancien Hôtel de Ville, au centre de Villard-de-Lans, présente l’histoire des Quatre Montagnes à travers les thèmes de la résistance, de l’agriculture, l’artisanat, le climatisme, les JO de 1968, la construction des routes et le début du tourisme et des transports.

Le site historique de Valchevrière est l’un des sites les plus émouvants et évocateurs de la Résistance en Vercors. Ce hameau servit de camp aux maquisards avant d’être le lieu d’un sévère affrontement les 22 et 23 juillet 1944. Les maisons furent ensuite incendiées, seule la chapelle sera épargnée. Le hameau est resté en l’état, avec ses pierres à nu et noircies par le feu. Un chemin de croix, dont chaque station est un édifice original, le relie à Villard-de-Lans.

Pauses sur la route

  • Les fontaines des places d’Autrans et de Méaudre et la Maison des Sports à Autrans (toilettes).
  • Les fontaines à Villard-de-Lans : au hameau des Jarrands, au centre au niveau de l’église, à côté de l’office de tourisme ; table d’orientation sur le parking Glénat.
  • Au hameau des Geymonds : belle vue, table de pique-nique et toilettes.
  • A Lans-en-Vercors : tables de pique-nique et toilettes au niveau de l’office de tourisme de tourisme.
  • Les arrêts panorama à mi-chemin entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors, sur la chaîne du Vercors.
  • Pause  le long de la rivière dans les  gorges du Méaudret.

Le Bleu du Vercors

35ème AOC fromagère reconnue en France, le Bleu du Vercors est un fromage au lait de vache à pâte persillée, doux, onctueux au goût subtil et à l’arôme noisette. Fabriqué depuis le Moyen-Âge, il est intimement lié au territoire du Vercors, à l’élevage de montagne, à des techniques de production naturelles, à une tradition bien enracinée et un savoir-faire ancestral.


IDÉE SÉJOUR

Au cœur du Parc naturel régional du Vercors | du 15 mai au 15 octobre 2018 | 7 jours / 6 nuits

Ce voyage à vélo propose un tour d'horizon complet du Vercors, massif des Préalpes aux paysages d'envergure et à la nature protégée. Les petites routes spectaculaires permettent de découvrir les villages, gorges, plateaux et alpages verdoyants.
A partir de 590 € par personne comprenant l’hébergement en chambre double, la demi-pension, le transfert des bagages et le dossier de voyage.

RÉSERVER : www.grandangle.fr ►

Votre itinéraire

Le tour des Quatre-Montagnes

France

Itinéraire avec Google Map