Boucles cyclotouristiques

Entre Autrans et Méaudre

Plateau de la Molière Vercors

Cette boucle vous conduit sur les petites routes qui arpentent quelques uns des 20 hameaux de la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors (Andrevières, les Gonnets, Echarlière…). Cet itinéraire au faible dénivelé est idéal pour pédaler tranquillement en famille. La route sillonne les prairies du val d’Autrans, ponctuées des fermes traditionnelles du Vercors avec leurs pignons à redents appelés aussi "sauts de moineaux".

L’alpage de la Molière est accessible depuis Autrans par une petite route forestière. Paradis des amateurs de ski nordique en période hivernale, cet immense pâturage d’altitude offre une vue exceptionnelle sur la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.

Les tremplins d’Autrans ont accueilli les épreuves de saut et de combiné nordique des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Ils représentent une longue tradition locale de saut à skis.  Toujours en activité ils sont équipés pour être utilisés hiver comme été, et sont le théâtre de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Le Trou qui souffle à Méaudre est une fissure de laquelle s’échappe un courant d’air glacial provenant du profond réseau de galeries souterraines du Vercors.

Pauses sur la route

  • Les fontaines des places d’Autrans et de Méaudre  et  la Maison des Sports à Autrans (toilettes).
  • Aire de pique-nique et de loisirs, au centre de Méaudre et tables de pique-nique au bord de la rivière du Méaudret.
  • L’arrêt panorama à ne pas manquer : au kilomètre 10, au sommet  de la côte en sortant d’Autrans, vers la Vierge.

Déguster

Composé uniquement de pommes de terre, de crème, de lait et de sel, le gratin dauphinois est le plat emblématique isérois. Régis Aribert de l’hôtel de la Buffe à Autrans est passé maître dans la confection du gratin dauphinois, notamment grâce à une cuisson très étudiée qui lui confère une délicieuse onctuosité.


IDÉE SÉJOUR

VTT et bien-être | de mai à septembre 2017 | 6 jours / 5 nuits

Sport et bien-être sont au programme de ce séjour proposant des itinéraires variés adaptés à la forme de chacun. Plaine d’Autrans, Crête de la Molière, Val de Lans, tour des Coulmes, autant de parcours roulants, techniques ou plus ludiques qui satisferont toutes les envies.
A partir de 465 € par personne comprenant l’hébergement en gîte 3 épis, la demi-pension, l’accès à l’espace bien-être, le carnet de route et les fonds de cartes IGN tracés.

RÉSERVER : www.arcanson.com ►

Votre itinéraire

Entre Autrans et Méaudre

France

Itinéraire avec Google Map