Boucles cyclotouristiques

Cols et panoramas de Chartreuse

Chartreuse - Grand Som - Dente de Crolles

Cet itinéraire au départ de Saint-Etienne-de-Crossey vous emmène au  cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse par la vertigineuse route des gorges du Guiers Vif.  L’ascension se poursuit jusqu’au col du Cucheron pour redescendre vers Saint-Pierre-de-Chartreuse,  puis revenir enfin par les gorges du Guiers Vif. Cette incursion au pays des moines Chartreux offre le spectacle d’une nature monumentale et préservée, avec des forêts d’un vert émeraude, des torrents bondissants et des falaises abruptes.

Placées en position dominante au-dessus des gorges du Frou à 948 m d'altitude, les ruines du château de Montbel occupent un promontoire étroit et allongé, d'où l'on découvre un large point de vue sur les Entremonts et les montagnes environnantes.

Le Cirque de Saint-Même

A Saint-Pierre-d’Entremont il offre des paysages d'une rare beauté avec ses quatre cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises. Les eaux proviennent des sources souterraines du Guiers Vif, frontière historique entre le Dauphiné et le royaume de Savoie, et actuellement limite entre les départements de l’Isère et de la Savoie.

Grande Chartreuse et liqueur

A Saint-Pierre-de-Chartreuse, en contrebas du Monastère, le Musée de la Grande Chartreuse permet de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire, leur mode de vie…  grâce à de nombreux documents, objets de la vie courante, gravures mais aussi des films et des témoignages inédits.

En 1605, le maréchal d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un élixir contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l'époque et dont nul ne sait l'origine. Aujourd’hui encore,  seuls les Pères Chartreux connaissent les noms des 130 plantes servant à l’élaboration de la liqueur de Chartreuse. Au monastère, les plantes sont triées, broyées, pesées et mélangées selon la recette secrète, pour être ensuite distillées aux Caves de Chartreuse à Voiron.

Des arts

Le Musée d’Art sacré Contemporain - Eglise de Saint-Hugues à Saint-Pierre-de-Chartreuse,  présente 111 œuvres du peintre Arcabas. De monumentales peintures ornent le chœur et les murs de l'édifice, une décoration flamboyante qui se prolonge dans les vitraux, le tabernacle et l'autel sculpté, les sols gravés et les portes ornées de clouteries. Arcabas aura consacré 33 années de sa vie à la réalisation de cette œuvre.

Pauses sur la route

  • Le point de vue du Pas du Frou ("affreux" en patois) dominant le Guiers Vif, du haut de ses 150 m en encorbellement.
  • La vue sur la vallée des Entremonts depuis le Col du Cucheron.
  • La route pittoresque des gorges du Guiers Mort entre Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Laurent-du-Pont.
  • Coin pique-nique à la chapelle Notre-Dame de Saint-Laurent-du-Pont, avec une belle vue sur toute la vallée.

IDÉE SÉJOUR

Découverte de la Chartreuse - de mai à octobre 2018 | 3 jours / 2 nuits
Le Parc naturel régional de Chartreuse dévoile la variété de ses paysages le temps d’un week-end. La vallée des Entremonts, les balcons de Chartreuse et le col du Granier donnent un bel aperçu de ce formidable terrain de jeu. Les parcours proposés s’adaptent à tous les profils.
A partir de 179 € par personne comprenant l’hébergement, la demi-pension, les itinéraires, le local vélo et la station de lavage.

www.alpette-evasion.fr

Votre itinéraire

Cols et panoramas de Chartreuse

France

Itinéraire avec Google Map