Boucles cyclotouristiques

Le Trièves, aux portes de la Provence

Trièves Mont Aiguille

Situé aux portes de la Provence, le plateau du Trièves est encadré de deux sommets emblématiques : le Mont Aiguille et l’Obiou. Cet itinéraire, au départ de Clelles sillonne cette région qui inspira Giono, tant par sa douceur de vivre que par la beauté de ses paysages.

Le paradis des légumes et des fleurs est à Terre Vivante ! Loin de l’agitation urbaine, ce mélange de nature et de jardins offre une découverte complète de la culture biologique.

Fondé en 1854, le Café des Arts à Mens est classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Ses murs et son plafond sont recouverts de fresques allégoriques peintes par Gustave Riquet en 1896.

Véritable Musée de Pays, le Musée du Trièves à Mens donne toute leur place aux premières occupations humaines depuis la préhistoire, au fait religieux, au patrimoine rural riche, aux artistes ayant séjourné sur ces terres.

L’Espace Giono à Lalley présente une exposition permanente :  Le Trièves de Giono, ses inspirations, ses rencontres et des expositions temporaires d'artistes locaux, toutes techniques confondues.

Pauses sur la route

  • Des fontaines dans tous les villages.
  • Le Percy : joli village perché, avec une vue à 360 degrés.
  • Tréminis : vue splendide sur le Grand Ferrand et sur les sommets alentours, tables de pique-nique sur le terrain multisports.
  • Saint-Baudille-et-Pipet : joli point de vue sur l’Obiou.
  • Menglas : beau point de vue à 360 degrés (Obiou, Mont Aiguille, Grand Veymont, Grand Ferrand).

Déguster

Le Domaine des Hautes-Glaces est une ferme-distillerie de montagne. A partir des céréales transformées et cultivées dans ce lieu, le Domaine développe une gamme de whiskys et d’eaux-de-vie élaborés dans le respect de la terre, des hommes et du temps.

Le carré du Trièves est un fromage au lait de vache, de forme carrée, fabriqué par la laiterie du Mont-Aiguille, à Clelles. Ce fromage à pâte molle se consomme jeune, à trois semaines d’affi nage maximum. Enraciné dans le territoire par son nom, il arbore en outre le mont Aiguille sur son emballage.

La bouffette de Mens est un petit gâteau composé de deux génoises et fourré de crème au sucre. Sa marque est déposée depuis 1926 et sa recette est restée secrète. Riche en beurre  et en sucre, elle offre un bon apport  énergétique pour le cyclotouriste.


IDÉE SÉJOUR

Suivez à vélo le chemin de l’exil des Huguenots après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. De la Drôme à Genève, le parcours, classé itinéraire culturel européen, emprunte le plateau du Trièves, puis rejoint la Matheysine avant de longer les lacs naturels de Laffrey et de rallier Vizille. A deux pas du Mont Aiguille et de l'Obiou, au cœur du village de Mens, le camping du Pré Rolland 3* vous propose un cadre de verdure exceptionnel et toutes les facilités recherchées par les cyclotouristes.

RÉSERVER :

Gîte Les Fagotins à Le Monestier-de-Percy
Camping La Chabannerie 3* à Saint-Martin-de-Clelles

NOUVEAU

Labélisé "territoire vélo", 7 circuits balisés de 23 à 90 km vous attendent.

Itinéraires cyclotouristiques dans le Trièves ►

Votre itinéraire

Le Trièves, aux portes de la Provence

France

Itinéraire avec Google Map