Boucles cyclotouristiques

Le parcours des quatre lacs

Passerelle himalayenne du Monteynard

Au départ de la Mure, ce circuit rejoint les gorges du Drac puis surplombe le lac du Monteynard, terrain de jeu des surfeurs et des kite-surfeurs.  Le chemin du retour longe les lacs de Laffrey, Petichet et Saint-Théoffrey sous la montagne du Grand-Serre offrant un beau panorama sur le plateau matheysin.

Riche passé minier

Le musée la mine Image est une authentique mine de laquelle des hommes ont extrait le meilleur charbon du monde, l'anthracite du plateau Matheysin, durant plus de mille ans. Les salles permettent de découvrir la lampisterie, la salle des pendus, l'univers social de la mine et le quotidien du mineur, ainsi que de magnifiques minéraux dans la salle aux trésors.

Prenez de la hauteur

Deux passerelles himalayennes vertigineuses enjambent le Drac et l’Ebron offrant de magnifiques panoramas sur le lac de Monteynard et les sommets alentour. Marcheurs ou vététistes peuvent relier la Matheysine au Trièves ou l’inverse, selon leur point de départ, Mayres-Savel ou Treffort.

Sur le lac de Monteynard, le bateau croisière La Mira permet de découvrir la nature sauvage et grandiose des gorges du Drac et de l'Ebron. Le bateau dispose d’un restaurant, il offre également un service de transfert pour la randonnée des passerelles himalayennes.

Dans un ancien hôtel particulier au cœur de la Mure, le Musée Matheysin présente l'histoire et les métiers traditionnels du sud Isère. Une large place est accordée à l'art contemporain à travers les œuvres d'artistes régionaux.

Une page d'histoire

La Prairie de la Rencontre à Laffrey doit son nom au face à face entre Napoléon, de retour de l'Ile d'Elbe et l'armée Royaliste le 7 mars 1815. Une statue équestre de Napoléon, en surplomb du lac, commémore cet événement.

Spécialité locale

Le murçon de la Mure est un saucisson à cuire composé de gros morceaux  de porc maigre  et aromatisé de graines de fenouil. Il se déguste froid en hors-d’œuvre ou chaud accompagné de pommes de terre.

La Mure, ville départ du Tour de France 2017

La Mure entre dans la Grande Boucle en étant ville de départ de la 17e étape du Tour de France le 19 juillet. Au terme d'un parcours de 183 km les coureurs rejoindront Serre-Chevalier. Cette étape dans les Alpes, favorable aux grimpeurs et aux favoris, présente quatre difficultés majeures : les cols d’Ornon, de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier.

IDÉE SÉJOUR

Abordez ce territoire marqué par l’omniprésence de l’eau et une activité minière importante grâce à des circuits adaptés à tous les niveaux. Les chemins intimistes et routes de campagne vous emmèneront à travers les forêts, les corniches du Drac qui dominent les eaux bleues du lac du Monteynard, la célèbre Prairie de la Rencontre et les vestiges du passé minier de ce territoire. L’occasion de passer un week-end dans un hébergement approprié.

Gîte de la Pierre Percée | Gîte de France | 2 épis ►
Chambre d’hôtes La Voute de Séraphin ►

Votre itinéraire

Le parcours des quatre lacs

France

Itinéraire avec Google Map